La Gaîté Lyrique, Fabrique de l'époque

La Gaîté Lyrique, Fabrique de l'époque

La Gaîté Lyrique change de projet et de direction : bienvenue dans la Fabrique de l’époque, projet tourné vers la création et l’engagement, et porté par une alliance inédite entre Arty Farty, ARTE, makesense, SINGA et Actes Sud.

Au terme d'un appel à candidatures lancé en avril 2022 par la Ville de Paris, la Gaîté Lyrique ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la Fabrique de l'époque, un projet culturel porté par une alliance inédite de quatre structures associées. 

Le projet, intitulé la Fabrique de l'époque, entre création et engagement, répond à l'urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique de l'époque. Il invite à passer de l'idée à l'action, du récit à l'impact. La Fabrique de l'époque encourage la création artistique et la circulation d'idées, émancipe et décloisonne les publics, bouscule et met en mouvement.

La création, et notamment la musique, est au cœur de ce projet. Elle infusera tous les formats, espaces et programmes du lieu : du repérage de talents à l’incubation, de la fabrication au partage et à la diffusion. Cette Fabrique de l’époque se pense comme une boîte à outils, au service des artistes, acteurs et actrices du changement. 

Bienvenue dans l’époque ! Et à très vite pour la réouverture et les premières annonces de la programmation. 

Les partenaires

La Fabrique de l'époque est un projet porté par : 

→ l’association culturelle Arty Farty,
→ l’association de mobilisation makesense,
→ l’ONG internationale citoyenne SINGA,
→ le média européen ARTE (ARTE France),

ainsi qu’un grand partenaire éditorial :

→ la maison d’édition Actes Sud.

Au sein de cet écosystème de gouvernance, Vincent Carry représentera Arty Farty à la Présidence de la Gaîté Lyrique. Juliette Donadieu en assurera la Direction générale, et Vincent Cavaroc la Direction de la préfiguration.

ARTE

À travers son bouquet éditorial, ARTE anticipe les besoins de ses différents publics en proposant des offres culturelles, lisibles et intelligibles, conçues et éditorialisées pour chaque plateforme. Aujourd'hui, ce média européen contemporain pousse le curseur plus loin en nouant une conversation tangible avec eux, pour faire vivre son média au plus près de ses communautés et s'enrichir de cet échange.

Arty Farty 

Avec son écosystème, Arty Farty a construit des événements, des lieux, des projets, notamment de cultures et de musiques indépendantes, dédiés à la jeunesse, dont le message fondateur repose sur la culture comme élément central de construction de la démocratie, de la citoyenneté, d'une société plus innovante et plus équitable.

Actes Sud

Dès sa création, Actes Sud a développé une politique éditoriale généraliste et engagée mettant au cœur de ses préoccupations la diffusion du savoir et son accessibilité au plus grand nombre. La littérature, à travers ses auteurs et leur talent de passeurs, aide à lire le monde et y agir. Actes Sud s’y emploie notamment avec une ouverture privilégiée de son catalogue aux littératures étrangères. 

makesense

makesense associe tous les acteurs de la société pour faire de la transition écologique et solidaire une réalité. Des programmes de mobilisation permettent aux citoyens de mettre en œuvre des solutions près de chez eux ou de changer d’emploi. Des formations et accompagnements personnalisés transforment durablement les entreprises. Un incubateur accélère l'entrepreneuriat social tandis que des fonds d'investissement financent des projets à impact. Tous ces dispositifs entrent en résonance pour bâtir collectivement une société inclusive et durable. 

SINGA

L'approche de SINGA consiste à encourager la création de liens entre nouveaux arrivants et citoyens locaux. Sa mission est de restituer aux nouveaux arrivants le capital social qu'ils ont laissé derrière eux et de leur permettre de constituer un nouveau patrimoine culturel commun, grâce à l’entrepreneuriat, le logement, l’accès aux droits et aux loisirs. SINGA agit en faveur d'une inclusion à 360 degrés : économique, culturelle et sociale.

 

Crédit photo © Duy-Laurent Tran

Magazine highlights