Comprendre, imaginer et maîtriser le monde de demain ne peut se faire sans une éducation critique et créative aux cultures nées avec le numérique, favorisant l’encapacitation - l’autonomie, le goût d’apprendre, de l’itération. Cette éducation informelle est au cœur de notre programme d’éducation artistique et culturelle. Pour - et avec - la communauté éducative, la Gaîté Lyrique se veut un lieu d’exploration, de dissémination des savoirs et d’expérimentation.

Venir nous voir

Nous accueillons des groupes, de la simple visite au projet sur l’année, de la primaire à l’enseignement supérieur, issus de tout le territoire francilien, voire national. Notre programmation artistique offre de multiples prolongements à vos projets pédagogiques. Avant de vous lancer dans un projet sur l’année, nous pouvons imaginer ensemble des visites ponctuelles ou des parcours :
- visite d’exposition,
- visite de la Gaîté Lyrique,
- ateliers programmés ou à la demande,
- spectacles et projections en journée pour les élémentaires,
- masterclasses Super-vision en journée pour les collégien·ne·s et lycéen·ne·s,
- rencontres de notre Laboratoire en soirée pour les lycéen·ne·s et étudiant·e·s,
- rencontres avec des artistes ou des professionnel·le·s du secteur culturel…

Chiffres 2019
6000 visiteur·euse·s scolaires, dont 3500 pour les expositions.
510 élèves venu·e·s de toute l’Ile-de-France, et plus particulièrement du XIXe et XXe arrondissements de Paris et de la Seine-Saint-Denis, ont participé à un projet d'éducation artistique et culturelle.

Renseignements
Lucie : 01 53 01 51 66
Julia : 01 53 01 51 67
Lola : 01 53 01 52 07
publics@gaite-lyrique.net

Réserver pour un groupe

Co-concevoir un projet sur l’année

En partenariat avec des établissements scolaires, centres de loisirs, écoles supérieures, universités, nous accompagnons chaque année plus d’une vingtaine de classes. Avec vous et des artistes issus de notre programmation, nous concevons des projets mêlant art et acculturation au numérique qui répondent à vos enjeux pédagogiques. De la musique au transmedia, en passant par le design interactif, le podcast, les images animées, le code, la VR, la bidouille électronique ou le jeu vidéo, les participants explorent, aux côtés des artistes, la multiplicité des cultures numériques. Pour découvrir des exemples de projets menés, explorez les archives du festival Ateliers Partagés (lien à définir). Si votre établissement le souhaite, différents dispositifs de financements existent, selon votre territoire d’implantation et le niveau scolaire.

Renseignements
Lucie : 01 53 01 51 66
Julia : 01 53 01 51 67
Lola : 01 53 01 52 07
publics@gaite-lyrique.net

Expérimenter sur le terrain

Pour des projets universitaires et d’écoles supérieures professionnalisant, en adéquation avec la réalité du terrain d’une institution culturelle d’envergure, et parce que cela permet de créer un dialogue plus fécond entre étudiants, enseignants, usagers et équipes de la Gaîté Lyrique, nous concevons les projets comme des "living lab", démarche innovante  qui emprunte à la recherche, à l’expérimentation et à la co-production, et mêlant, selon vos enjeux pédagogiques : création et culture numérique, médiation innovante, relation au territoire et aux urbanités numériques, stratégie de communication ou de relations aux publics...

Renseignements
Lucie : 01 53 01 51 66
Julia : 01 53 01 51 67
Lola : 01 53 01 52 07
publics@gaite-lyrique.net

Expérimenter de nouveaux modèles pédagogiques

La Gaîté Lyrique est un lieu-recherche, où nous explorons de nouvelles formes de pédagogie informelle pour sans cesse nous réinventer, et un lieu-ressource nourri de l’intelligence collective et d’une culture du partage. Cette démarche partagée dans nos projets d’action culturelle s’illustre aussi par la co-conception de formations professionnelles en collaboration avec les académies de Versailles et de Créteil, mais aussi Images en bibliothèque ou d’autres partenaires, par le développement de MOOC et tutoriels librement réutilisables imaginés dans le cadre de projets européens (STEAMulate your school, Les Voyages de Capitaine futur) ou de nos résidences artistique de création d’ateliers Capitaine futur. Et au printemps de chaque année, à travers un événement mêlant publics et professionnels, le Festival Ateliers Partagés (lien à définir), pour expérimenter et débattre avec la communauté enseignante, les participants aux projets d’EAC, mais aussi des chercheurs, artistes, professionnels du secteur culturel. 

Renseignements
Lucie : 01 53 01 51 66
Julia : 01 53 01 51 67
Lola : 01 53 01 52 07
publics@gaite-lyrique.net

Venir via un BDE ou une billetterie étudiante

Nous proposons des tarifs et des adhésions avantageuses pour les étudiant·e·s. Nous pouvons aussi imaginer diverses collaborations autour de projets portés par les étudiant·e·s.

Renseignements
Lucie : 01 53 01 51 66
Julia : 01 53 01 51 67
Lola : 01 53 01 52 07
publics@gaite-lyrique.net