Creation

Résidences de programmation

La Gaîté Lyrique accueille des résidences de programmation à la croisée des arts, des technologies et de la société. Des arts visuels à la musique, les formats des résidences s’adaptent selon le projet artistique. Les programmateurs et programmatrices bénéficient d’un accompagnement technique, administratif et en communication afin de monter un projet, un festival ou un cycle à la Gaîté Lyrique.

Les résidences sont ouvertes à des artistes choisis par la direction artistique, en fonction des évènements programmés et d'appels à projets.


Currently on

XAM XAM XAM XAM XAM XAM
Résidencedeprogrammation

XAM XAM

XAM XAM est une association dédiée à l’étude, la critique et la diffusion du travail d’artistes contemporains issus du continent africain et de ses diasporas dont le travail questionne les nouvelles technologies et la culture post internet.

Past residencies

What if? What if? What if?

What if?

Le bureau What if? est un agent provocateur du débat (public et interne) depuis 2014, fondé par Max Mollon, chercheur et designer fiction depuis 2010. Il est rejoint par Welid Labidi en 2018. En 2020, Makan Fofana (l'Hypercube) les assistera sur leur cycle de création.

Marc Mantelin Marc Mantelin Marc Mantelin

Marc Mantelin

Marc Mantelin est designer graphique et réalisateur. Spécialisé dans le motion design, il explore les procédés cinétiques du dessin de lettre et confectionne des alphabets vivants à l’aide de logiciels génératifs.

AMORE AMORE AMORE

AMORE

AMORE est une association qui développe au sein de la Gaîté Lyrique une programmation consacrée au cinéma, à la musique et aux pop cultures, mais également au transmédia, à la réalité virtuelle et à la ville du futur.

L'Hypercube L'Hypercube L'Hypercube

L'Hypercube

L'HYPERCUBE est un laboratoire qui explore la banlieue du Turfu par le design, la fiction et les imaginaires.

Paris Podcast Festival Paris Podcast Festival Paris Podcast Festival

Paris Podcast Festival

Réunissant le plus largement possible tous les acteurs de ce nouveau paysage médiatique, le Paris Podcast Festival souhaite s’imposer comme le rendez-vous de la culture podcast en proposant un événement culturel grand public visant à mettre en avant la création originale de podcast natifs de langue française.

Loud & Proud Loud & Proud Loud & Proud

Loud & Proud

Loud & Proud, festival des cultures queer, a été créé en 2015 par Alexandre Gaulmin, Anne Pauly, Fany Corral et Benoit Rousseau.