Chaque année, à l'occasion de la Nuit blanche de Paris, nous invitons un lieu culturel issu d'une ville d'un des quatre coins du monde et lui donnons carte blanche. Ce lieu invité partage avec la Gaîté Lyrique le goût et la qualité de la création des musiques actuelles et de l'immersion par les images.
Montréal, Tokyo ou San Francisco, de nombreuses villes dans le monde abritent des lieux insolites, des écrins artistiques et technologiques, des temples immersifs et festifs. Nous partons à la découverte de ces lieux uniques et les invitons à venir dans nos murs, sur nos murs et dans nos sous-sols, le temps d'une nuit ou d'un week-end.
La carte blanche confiée au lieu d'art est une ouverture à toutes les explorations noctambules. Elle peut prendre la forme de rencontres, de performances, d'expériences immersives, de découvertes à la réalité virtuelle, augmentée ou croisée, de concerts, de projections à 360°, de nuit avec DJ et VJ set... tout comme elle peut prendre la forme de chimères lumineuses ou d'architectures imaginaires.
Avec ce cycle annuel, la Gaîté Lyrique souhaite s'affirmer comme un lieu de vie et d'accueil, résolument ouverte au monde, et toujours plus aventureuse dans la découverte entre arts, enjeux de société et nouvelles technologies.