Depuis 2016, nous nous enflammons aux rythmes de battles de gestuelles, de danse voguing et de mode, de postures et d'impostures, en interrogeant les normes sociales et identitaires. En accueillant des balls à la Gaîté Lyrique, nous nous engageons à offrir l'arène festive aux maisons organisatrices pour soutenir la culture de la Ballroom Scene.
Talons hauts, leggings dorés, maquillage beauté. Ici, les mains se lèvent, les corps s'étirent et tombent, pour mieux se relever. Les visages se griment, parfois se dissimulent, pour mieux s'exposer. Et les identités se troublent, entre séduction, diversité et créativité, pour mieux se révéler.
Dans l'arène des balls, chacun et chacune peut venir y participer ou y assister. Issus des communautés LGBT latino et afro-américaines, ils prennent la forme de concours, entre danse, mode et performance, parodiant les gestes d'une élite blanche et revisitant les codes dominants. Sous différentes catégories, la Ballroom Scene composent une culture aux multiples facettes et possèdent ses propres codes.
Recevoir des balls s’inscrit dans l’engagement de la Gaîté Lyrique envers les formes artistiques émergentes. Le voguing, plus particulièrement, est une pratique existant depuis les années 1920 aux États-Unis. Cette danse se développe à New York dans les années 1970, à Paris depuis les années 2010, et s’ouvre à des publics plus larges ces dernières années, notamment en devenant virale grâce à Internet, la musique et la mode.
Souhaitant également mettre en lumière des artistes dont le travail questionne les normes de société et d'identités de genre, nous produisons Loud & Proud, festival des musiques et cultures queer. Avec les balls, c'est le voguing qui est mis à l'honneur : nous invitons régulièrement des houses à organiser leur ball pour venir faire brûler la Gaîté !