Quelles sont les relations entre technologies numériques et idéologies politiques ? À travers des projections, des discussions, des explorations en ligne et des ateliers, les rendez-vous scannent les logiques à l'oeuvre sur les réseaux.
Le programme investigue les relations entre technologies numériques et idéologies politiques. Ce cycle interroge Internet comme un espace politique et politisé, occupé par des mouvements sociaux, des pensées réactionnaires et des spiritualités nouvelles. Les outils numériques ne sont pas neutres et peuvent être utilisés comme des armes médiatiques voire militarisés. Elles générent aussi leurs propres mythes et des formes de spiritualité nouvelles.
À travers des formats variés, mêlant projection, discussion, exploration en ligne et atelier, les cinq rendez-vous scannent les logiques à l'œuvre sur les réseaux, entre appropriation capitaliste et atomisation d'un côté, besoin d'imaginaires partagés et construction de communs numériques de l'autre. Chaque séance met en dialogue des chercheurs en sciences sociales avec des artistes, des activistes ou des journalistes, et s'appuie sur des travaux originaux dans les différentes disciplines.
"Idéologies et Technologies" est un cycle d'événements proposé par la Gaîté Lyrique et l'E.H.E.S.S. en partenariat avec Mediapart.
L'E.H.E.S.S, dont la vocation est de comprendre le monde social dans toute sa complexité, renouvelle ses modes d'intervention et d'expression pour rendre plus accessible la pratique des sciences sociales et faire émerger des formes efficaces de coproduction du savoir.
Programme
- Internet comme champ de bataille idéologique : mardi 6 novembre 2018
- Occupy Internet : propagande et manipulations en ligne : mardi 18 décembre 2018
- Spiritualités numériques : mardi 14 mai 2019
- Copy Party : les communs numériques : mardi 18 juin 2019