La Fabrique post-internet, c’est le programme d’atelier de la Gaîté Lyrique dédié à l’apprentissage pair-à-pair, dans un esprit collaboratif et à destination des adolescents et des adultes, des ateliers de co-création pour explorer les nouvelles écritures numériques et technologiques.
Dans un esprit DIY et créatif, la Fabrique post-internet propose d’expérimenter à partir de ses propres créations ou de découvrir de nouvelles pratiques.
Quand et pour quel public ?
La Fabrique post-internet s'installe dans l'Atelier le samedi après-midi à partir de 14h, de septembre à juin (sauf exceptions, se référer à l'agenda). Artistes, partenaires, associations proposent des rendez-vous gratuits et collaboratifs : codesign autour de la banlieue du turfu avec Makan Fofana et Hugo Pilate, création numérique avec Cristina Hoffmann et l'association Kocoya, écriture collective sur Wikipédia avec Les sans pagEs...
Les rendez-vous sont ouverts à tous et toutes !
L’espace atelier de la Gaîté Lyrique
Un espace pour FAIRE
La mission de la Gaîté Lyrique est d’explorer les cultures post-internet, nées et transformées par internet et le numérique en invitant à penser le monde hyperconnecté dans lequel nous évoluons.
La pratique est un des leviers fondamentaux de cette encapacitation, toujours présent mais peu visible par rapport à la monstration.
L’atelier, ce sont des temps de pratique dans esprit DIY, mêlant art, société et technologie. Venir aux ateliers, c’est s'inscrire dans l'écosystème Gaîté Lyrique, où l’inclusion, l’encapacitation, le partage créatif, l'expérimentation collaborative et le plaisir sont clés.
Photo © Vincent Ducard