Super-Vision

Une séance de design fiction sur l’avenir de la vie à distance et de l’appel vidéo. Par : Max Mollon

Super-Vision

Une conférence survoltée et hyper-participative ponctuée de débats collectifs, sur l'avenir du vivre-ensemble assisté par les médias et la technologie, et sur leurs enjeux écologiques. Par : Max Mollon (Design fiction club).

Comment vivre à distance, demain ?

Et si, demain, nous vivions tous et toutes à distance ? Avec ses proches, mais derrière un écran ? Tout le temps connectés et connectées, côte à côte, mais à distance. Alors, à quoi ressemblera l’avenir du vivre ensemble ?

Partant d’une expérience devenue anodine, l’appel vidéo et la visioconférence, Max Mollon propose d’imaginer le futur de la vie à distance. Lors d’une conférence expérience proche du forum débat, et à travers la présentation de 4 expérimentations imaginaires (un téléphone-chien, un messager numérique, une colloc’ à distance et des SMS sensibles). Les élèves découvrent, réfléchissent, et donnent leur avis sur différents futurs possibles, concernant le vivre-ensemble, assisté par les médias et la technologie.

En seconde partie, les élèves sont amené·es à passer “derrière” les écrans et à questionner l’impact écologique des outils numériques, de zoom à snapchat. Nous débattrons : quel avenir numérique est le plus durable ?

 

Apports pédagogiques 

Sensibilisation aux enjeux écologiques, Éducation aux médias et à la technologie, exercer son regard critique, l’expression en public (argumenter pour défendre un point de vue).

4 futurs possibles sont proposés au débat :

  • Futur 1 : Mime, un messager qui mime tes messages à tes proches.
  • Futur 2 : Mitoyen, le mur vidéo de collocation et sa demi-table partagée.

 

  • Futur 3 : Dog & Bone, Le téléphone-chien pour combler l’absence physique de l’interlocuteur.

 

  • Futur 4 : Compass, un envoie de SMS sensible à la géolocalisation.

 

Dans la seconde partie de l’événement, les 4 innovations présentées ainsi que les outils du quotidien (snapchat, SMS) sont décortiquées sur le plan écologique.

Séance animée par le Design fiction club, un collectif dédié à démocratiser la pensée des futurs, ce muscle cérébral de l’anticipation qui sommeil en chacun et chacunes de nous. En 2021, pendant sa résidence à la Gaîté Lyrique, le collectif mené par Max Mollon, lance le Design fiction kids, un format dédié aux plus jeunes et présenté dans le cycle Super-vision.

 


Exemple de séance avec des classes de collège. 

Les élèves votent pour leur futur préféré, avec une gestuelle corporelle...

 

In partnership with