3615 Strabic / Let's Talk Design!

The die is cast : the future of algae

Strabic.fr, a magazine about research in the field of design, is launching "3615 Strabic": a one-hour live show on the Media Platform.


3615 Strabic #1 — Algae jacta est : Le futur des algues

Tous les mois, dans l’esprit de sa plateforme numérique, Strabic convie plusieurs acteurs, praticiens et théoriciens, professionnels et bidouilleurs, autour d’un thème commun et ouvre le débat avec le public.

Mon premier est photographe, mon second est hacker, mon troisième est architecte, mon tout est une discussion à bâtons rompus à propos du matériau algue, de ses récents et futurs usages. Hier, les fours à goémons. Demain, la marée verte en ville, la pile à pioka et la caméra à varech ?

Nos invités :
Lia Giraud est photographe-vidéaste, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (2011) et auteure du projet “Algae-graphies

Loïc Lauréote et Ariel Martin-Perez animent La Paillasse, le premier biohacklab français.

Anouk Legendre est cofondatrice de l’agence d’architecture XTU et développe actuellement un concept novateur d'intégration de cultures de microalgues au bâtiment 

Meetings

Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresFull

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • Tuesday 28 May 2019 at 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • Tuesday 4 June 2019 at 19h00
Vivre avec la catastrophe

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

  • Wednesday 12 June 2019 at 19h00