A century of hip-hop

A century of hip-hop

From Toulouse-Lautrec to 50 Cent.

Si la culture hip hop n'est pas encore au programme du bac, tout un chacun se doit néanmoins d’en connaître quelques fondamentaux : danse, rap, DJ et graffiti, naissance dans le Bronx à la fin des années 1970, la Zulu Nation, Afrika Bambaataa... Pourtant, cette culture urbaine d'apparence assez récente pourrait bien être rattachée à un courant souterrain beaucoup plus ancien. Et si Jean Renoir, Joséphine Baker, Toulouse-Lautrec, Miles Davis, Georges Bataille et Berry Gordy – ainsi qu'une cohorte magnifique d'acteurs en blackface aujourd'hui injustement oubliés – étaient les lointains ancêtres de Puff Daddy, Snoop Doggy Dog et 50 Cent ? Ensemble, ils forment les maillons insoupçonnés d'une longue tradition artistique et commerciale sur laquelle les bad boys du hip hop s'appuient aujourd’hui pour caracoler en tête des charts. Emmanuel Parent est maître de conférences en musique à l'université de Rennes 2 et membre du comité de rédaction de Volume ! La revue des musiques populaires.
Avec Emmanuel Parent, maître de conférences en musique à l'université de Rennes 2 et membre du comité de rédaction de Volume ! La revue des musiques populaires.
 

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 at 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 at 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?