All Watched Over by Machines of Loving Grace #1 : Love and Power

Adam Curtis nous raconte l'histoire de deux mondes parfaits, dans ce premier volet de la série désormais culte : All Watched Over by Machines of Loving Grace.

All Watched Over by Machines of Loving Grace #1 : Love and Power d'Adam Curtis

Adam Curtis (réalisateur de The Power of Nightmares et The Trap) raconte l'histoire de deux mondes «parfaits».

Le premier est le petit groupe des disciples de la romancière Ayn Rand, dans les années 50, qui se voyaient eux-mêmes comme les prototypes d'une nouvelle société dans laquelle tout le monde pourrait assumer ses désirs égoïstes. L'autre est cette utopie globale que les entrepreneurs de la Silicon Valley ont imaginée dans les années 90. Beaucoup d’entre eux étaient eux aussi des disciples de Ayn Rand. Ils croyaient que le nouveau réseau d'ordinateurs permettrait la création d'une société dans laquelle tout le monde pourrait suivre ses propres désirs, sans pour autant aboutir à l'anarchie. Ils furent rejoints par Alan Greenspan (président de la Réserve fédérale, la banque centrale des États-Unis, de 1987à 2006) qui était également un disciple d'Ayn Rand. Celui-ci était convaincu que les ordinateurs étaient en train de créer une nouvelle forme – stable – de capitalisme, « comme une nouvelle planète ».
Mais ce rêve de stabilité dans ces deux mondes a été déchiré en toutes pièces par deux forces humaines : l'amour et le pouvoir.

 

Réal. : Adam Curtis (documentaire, Grande-Bretagne, 2010, 60’)
Prod. : BBC

En présence de Rémi Sussan, journaliste et essayiste, auteur de Les utopies posthumaines (Editions omniscience")

Version originale anglaise non sous-titrée.

Screenings

Retour à Kotelnitch

Retour à Kotelnitch

d'Emmanuel Carrère

En présence du réalisateur

Une expérience cinématographique intense, et premier film de l'écrivain Emmanuel Carrère, qui nous plonge au cœur de Kotelnitch, au fin fond de la Russie.

  • Wednesday 29 May 2019 at 19h15
Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Rétrospective de films de Nathalie Magnan

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Parce que l'exposition "Computer Grrrls" est dédiée à Nathalie Magnan, pionnière du média-activisme et du cyberféminisme, cette séance propose de (re)découvrir quatre de ses films, ainsi qu'un entretien filmé.

  • Saturday 15 June 2019 at 18h00
Paris Stalingrad

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Eté 2016. Des personnes réfugiées campent dans le quartier Stalingrad, à Paris, dans l'attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb suit leur combat, leurs espoirs et leurs doutes. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ?

  • Wednesday 26 June 2019 at 19h15