Comment les animaux perçoivent-ils les humains ? Dans leur laboratoire d'anthropologie expérimentale, des étudiant·e·s présentent un zoo du futur grâce à des œuvres en réalité virtuelle et réalité croisée.
Le Théâtre de la Démesure (metteur en scène : Benjamin Abitan) et Les Plateaux Sauvages, fabrique artistique et culturelle de la Ville de Paris, en collaboration avec les étudiant·e·s du DSAA "Design et création numérique" de l’École Estienne se propose de constituer un laboratoire d’anthropologie expérimentale et d’utiliser les outils de la réalité virtuelle et de réalité croisée pour fabriquer des réalités nouvelles qui existent peut-être déjà, à notre insu, tout autour de nous.
Téléportons-nous dans un futur proche, où le vivant a été augmenté grâce aux sciences comme la biologie. Comment nous percevrons les animaux du futur ? Et à quoi ressemblerait notre propre environnement si, sans le modifier, nous pouvions le regarder autrement avec leur regard ? Dans le cadre de ce laboratoire, nous pouvons découvrir les alteréalités de ce zoo futuriste.
Projet réalisé par les élèves du Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués "Design et création numérique" de l’École Estienne d’après le spectacle Les animaux sont partout de Benjamin Abitan. En partenariat avec Les Plateaux Sauvages et Le Théâtre de la Démesure, avec le soutien de la DRAC Île-de France.