Pour sa deuxième édition, du 20 au 22 septembre à la Gaîté Lyrique, Anticipation Festival continue d’explorer la synergie entre les arts et l’écologie à travers une programmation pluridisciplinaire.
Pendant 3 jours, ce festival gratuit et grand public propose une programmation artistique ambitieuse autour des limites planétaires : expositions d’art contemporain & de design, performances, spectacles vivants, projections, concerts... Ces œuvres sont complétées par une programmation pointue autour d’ateliers et de tables rondes thématiques. En tout, plus d’une vingtaine d’artistes et d’intervenants se mobilisent pour sensibiliser le public aux grands défis environnementaux et pour penser collectivement le monde de demain.
Projections
11h-12h30 “À voies hautes” de Solène Desbois + Les Gobelins (Auditorium)
Après avoir voyagé en sac-à-dos et travaillé sur des navires autour du monde, Solène Desbois se consacre aujourd’hui à la réalisation de films sur la jeunesse, l’éducation aux enjeux écologiques et la vulgarisation scientifique. Elle anime des projections grand public et des ateliers scolaires, avec une idée en tête : que l’émerveillement soit vecteur de rêve et d’action !
L’école GOBELINS Paris, acteur de référence des industries culturelles et créatives dans le domaine de la création numérique, forme aux métiers de l’image, de sa conception à sa production sous toutes ses formes (fixe, animée, interactive, immersive). Réalisés par les étudiants en motion design de l’école, à l’occasion de leur examen de fin d’études, ces films traitent les thématiques écologiques sous différents aspects. Fictions, documentaires, enquêtes ou projections futures, ces films sont aussi l’engagement d’une génération.
Conférence
13h-13h30 Pesticides : l'éléphant dans la pièce (Auditorium)
Cette conférence prendra place lors de notre journée dédiée à l'amour du vivant. La fameuse lanceuse d'alerte Hélène Grosbois viendra présenter l'impasse de l'agriculture conventionnelle avec ses chiffres percutants, notamment liés à l'usage massif de pesticides. Elle propose des pistes d'action à mettre en œuvre collectivement pour soutenir le monde paysan dans une logique de transition environnementale et de justice sociale.
Avec : Hélène Grosbois
Tables rondes
14h45-15h45 Comment mettre le design au service du vivant ? (Auditorium)
Cette table ronde organisée en partenariat avec France Design Week prend place lors de notre journée dédiée à l'amour du vivant. Des designers, des architectes et des experts en durabilité exploreront les pistes qui permettent de mettre le design au service de la nature et des écosystèmes. Dans un monde où tout est désormais pensé par l'Homme, de la ville aux objets, les participants discuteront des méthodes de conception biomimétique et de pratiques durables qui favorisent la symbiose entre l'homme et la nature. Des projets innovants et des études de cas illustreront comment le design peut soutenir le vivant humain et non-humain. Une projection dans un futur viable, vivable et équitable, repensé en profondeur.
Médiation : 14 septembre
Avec : Gilles Rougon (Design & Innovation Senior Catalyst EDF), Erwan Bouroullec (designer d'objet), Julien Gorrias (fondateur et designer chez Carbone 14), Orash Montazami (fondateur Studio Montazami), Guillian Graves (designer et fondateur Big Bang project)
16h15-17h15 Comment mettre la nature au cœur de l’entreprise ? (Auditorium)
Cette table ronde prend place lors de notre journée dédiée à l'amour du vivant. Les échangent chercheront à explorer les pistes pour permettre à la nature d'intégrer les organisations. Sur la logique de "ce qui ne s'exprime pas n'a pas d'existence", nous chercherons les projets les plus ambitieux à travers le monde qui permettent de donner de la voix à la nature dans les organisations pour orienter différemment les stratégies afin d'aligner nos modes de vie avec les limites planétaires et la justice sociale. Les discussions aborderont aussi les défis à surmonter pour la mise en œuvre de ces initiatives. Les spectateurs ressortiront inspirés avec l'énergie de transformer le monde pour inverser notre logique utilitariste du monde et passer à une approche réparatrice.
Médiation : Gabriel Malek (Président d'Alter kapitae)
Avec : Marine Calmet (Présidente de l'association Wild Legal), Alexandre Rambaud (Maître de conférences à AgroParisTech-CIRED), Celine Zwickert (Co-autrice et facilitatrice de l’atelier-jeu ZigZan)
17h45-18h45 Projection du film "À voies hautes" de Solène Desbois (Auditorium)
18h45-19h15 Suivi d’une conférence avec : Solène Desbois et Fanny Rubia
Performance
16h30-17h30 Patrick Scheyder et Thomas Brail : Éloge de la forêt (Grande galerie)
Pianiste, compositeur et improvisateur, Patrick Scheyder conçoit des spectacles associant, en extérieur comme en intérieur, musique, littérature et nature. Il met sa virtuosité et sa sensibilité au service de l’écologie afin de transmettre un message essentiel : celui de la nécessaire réconciliation entre l’humain et la nature. À l’occasion du Festival Anticipation, l’artiste nous présente « ELOGE DE LA FORÊT », sa nouvelle performance.
Ateliers
11h-14h Fresque de la biodiversité (Forum)
Cet atelier sert à faire prendre conscience de l’urgence écologique, en ne l’abordant pas par le sujet du climat qui peut générer des à priori ou faire peur. Les objectifs : comprendre les enjeux de l’érosion de la biodiversité au cours d’un atelier ludique et collaboratif ; retracer les liens de cause à effet de la perturbation des écosystèmes, et leurs conséquences sur l’Homme ; initier une discussion collective sur les leviers d’action autour de la biodiversité ; outiller les participants pour mettre en place des actions concrètes dans votre entreprise.
11h-14h Futurs proches (Espace atelier)
Imaginez, nous sommes en 2050. Les forêts françaises jouent un rôle primordial dans la régénération du vivant. Quelles sont ces forêts ? Urbaines, sanctuarisées, habitées, nourricières ? Quelles relations et valeurs incarnent-elles ? Quelles expériences faisons-nous de ces dernières ? Au programme de cet atelier : l’imagination collective pour écrire de nouveaux récits. Pendant l’événement, les participants et participantes sont réunis en petits groupes de 3 à 5 personnes pour co-écrire une micro-fiction. Les récits seront publiés sur le blog de Futurs proches en licence “Creative Commons – Attribution CC BY" afin d'être diffusés dans différents médias, revues, réseaux sociaux ou blogs.
14h30 - 15h Conférence "Raconter la forêt" par Clara Anguenot, cofondatrice des Nuits des Forêts
15h - 18h Atelier Sylvafresque - Comprendre la forêt et ses enjeux face au réchauffement climatique" par les Nuits des Forêts (Forum)
«Comprendre la forêt et ses enjeux face au réchauffement climatique» : L’atelier a pour but que les participants puissent comprendre les trois aspects suivants : le rôle, la richesse et la complexité de la forêt, la manière dont les forestiers la gèrent en cherchant à optimiser les services rendus, les enjeux liés à l’impacts des changements climatiques et autres aléas sur l’écosystème forestier.