ANTICIPATION FESTIVAL • Vendredi

Jour 1

ANTICIPATION FESTIVAL • Vendredi

Pour sa deuxième édition, du 20 au 22 septembre à la Gaîté Lyrique, Anticipation Festival continue d’explorer la synergie entre les arts et l’écologie à travers une programmation pluridisciplinaire.

Pendant 3 jours, ce festival gratuit et grand public propose une programmation artistique ambitieuse autour des limites planétaires : expositions d’art contemporain & de design, performances, spectacles vivants, projections, concerts... Ces œuvres sont complétées par une programmation pointue autour d’ateliers et de tables rondes thématiques. En tout, plus d’une vingtaine d’artistes et d’intervenants se mobilisent pour sensibiliser le public aux grands défis environnementaux et pour penser collectivement le monde de demain.

Projections

10h-13h Solène Desbois + Les Gobelins + Nikon Film Festival (Auditorium)

Après avoir voyagé en sac-à-dos et travaillé sur des navires autour du monde, Solène Desbois se consacre aujourd’hui à la réalisation de films sur la jeunesse, l’éducation aux enjeux écologiques et la vulgarisation scientifique. Elle anime des projections grand public et des ateliers scolaires, avec une idée en tête : que l’émerveillement soit vecteur de rêve et d’action !

L’école GOBELINS Paris, acteur de référence des industries culturelles et créatives dans le domaine de la création numérique, forme aux métiers de l’image, de sa conception à sa production sous toutes ses formes (fixe, animée, interactive, immersive). Réalisés par les étudiants en motion design de l’école, à l’occasion de leur examen de fin d’études, ces films traitent les thématiques écologiques sous différents aspects. Fictions, documentaires, enquêtes ou projections futures, ces films sont aussi l’engagement d’une génération.

Le Nikon Film Festival est un événement qui encourage la création vidéo et favorise l’émergence de nouveaux talents à travers un concept unique : permettre à tout le monde de créer et diffuser un film court gratuitement. Il rassemble depuis de nombreuses années le plus largement possible les jeunes espoirs et les talents confirmés autour d’un objectif commun : créer. Issus de cette édition du festival, dont la thématique était «le feu», les courts-métrages présentés offrent des interprétations différentes des enjeux écologiques et de leurs répercussions sur nos modes de vie.

Réserver 

18h-19h "À voies hautes" de Solène Desbois (Auditorium)

Avec : Solène Desbois et Fanny Rubia

Réserver 

Tables rondes

13h30-14h30 Territoires résilients : piloter sa RSE dans les territoires (Auditorium)

Médiation : LAKAA

Réserver 

15h-16h Territoires résilients : quels récits pour transformer les territoires ? (Auditorium)

Médiation : Rudy Pignot (CGA)

Avec : Féris Barkat (Banlieues Climat), Perinne Bon (Banlieues Climat), Guillian Graves, Abdul Ottman (Ambassadeur European Climate Pact)

Réserver 

16h30-17h30 Territoires résilients : comment habiter demain ? (Auditorium)

Médiation : Pioche! Magazine

Avec : Margaux Desombre (artiste), Emmanuel Gaudé (Starquest), Jean-Vincent Raymondis (Groupe Saretec), Maximilien Rouer (l’ADN Le Shift)

Réserver 

Ateliers

10h-13h Inventons nos vies bas carbone (Espace atelier)

Un atelier original pour connaître les ordres de grandeur essentiels et imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat. L’atelier Inventons nos vies bas carbone propose des réponses à partir d’un dispositif original, visuel, intuitif et low-tech. Ce temps fort en groupe nous amène à construire des solutions et des imaginaires positifs. Les cartes, intuitives et visuelles, permettent en peu de temps de découvrir les ordres de grandeur liés aux réalités du quotidien (alimentation, transport, logement...).

Réserver 

13h30-16h30 Inventons nos vies bas carbone, session 2 (Espace atelier)

Réserver 

Concert

19h30 Blick Bassy (Grande salle)

Adepte de sonorités mêlant indie-pop et afro-soul, enraciné en profondeur dans le continent africain, le très talentueux artiste pluridisciplinaire auteur-compositeur-interprète et producteur camerounais Blick Bassy dévoile sur scène son dernier album, Madiba. Après avoir célébré un glorieux héros de l’indépendance du Cameroun (tué par l’armée française en 1958) sur le splendide album 1958, Blick Bassy a choisi d’aborder la thématique de l’environnement, en particulier la question – ô combien brûlante – de l’eau, sur son nouvel album. Dans son conte écologique sur cet élément synonyme de vie, d’énergie, de force et d’espace, Blick Bassy nous captive et nous propulse avec douceur dans une sérénité absolue loin de la gravité du sujet. Cette fois, le compositeur a développé un discours musical plus futuriste en accentuant la présence de sonorités électroniques tout en conservant cette musique diaphane qui donne toute sa force à ses propos. Tendue vers l’essentiel, elle atteint un haut niveau émotionnel.

Réserver 

Other events part of the « ANTICIPATION FESTIVAL » festival

View all