Rencontre et discussion autour de l'influence de la SF sur les imaginaires effondristes d'hier et d'aujourd'hui.
La Route, Mad Max, La servante écarlate... C’est un fait : nous sommes abreuvé·es de récits fondés sur un effondrement écologique et social. À l’heure où la dystopie est la forme dominante d’imaginaire, à grand coup de sécheresse et de zombies partout, comment se projeter dans un horizon qui donne envie ? Et si la science-fiction pouvait renverser l’idée selon laquelle le futur doit forcément ressembler au présent, mais en pire ? Climax, Frugarilla et Choses Communes proposent de se réunir à la Gaîté Lyrique, à l'heure d'un l'apéro d'été, pour tenter de répondre à ces questions.
En présence de :
- Pierre-Antoine Marti, historien spécialiste de la SF
- Natacha Vas-Deyres, autrice, co-fondatrice et présidente du Festival Hypermondes
- Camille Leboulanger, auteur de Eutopia
- Lauren Boudard, cofondatrice de Climax
- Tristan Nitot, du collectif Frugarilla
Climax
Climax est un média écolo-punk consacré à la révolution climatique. Convaincu·es que l'écologie n'est ni un truc d'intello, ni une révélation mystique, et encore moins une malédiction, Climax vise autant à informer ses lecteurs et lectrices qu'à les faire rêver.
Frugarilla
Le collectif Frugarilla est né d’une initiative d’OCTO. Ce collectif est un espace-temps pour faire l’expérience d’un futur sobre, contraint, joyeux, et créatif ; l’expérience du renoncement à certains numériques superflus ; l’expérience de bifurcations numériques. Pour mettre en action, au plus tôt, les numériques essentiels 2030.
Choses Communes
Choses Communes, c’est une société de production audiovisuelle qui allie forme et sens pour mettre en images les récits qui font la société d’aujourd’hui.