Dans le sillage de deux artistes noirs, le danseur étoile Guillaume Diop et la contrebassiste Sulivan Loiseau, une saison dans un Opéra de Paris qui s’ouvre timidement à la diversité. Un film intimiste, qui laisse place à la danse et aux questionnements.
Le 11 mars 2023, Guillaume Diop est nommé danseur étoile, à l’issue d’une représentation de Giselle. Une première pour l’Opéra de Paris qui n’avait jamais accordé ce titre à un homme noir. Tenir son rang de soliste et de symbole de diversité : la pression est double pour ce jeune métis, coauteur en 2020 d’un manifeste sur la discrimination raciale à l’Opéra de Paris. Laissant une large place à la danse, ce documentaire intimiste le suit durant une saison. Il s’attache aussi au vécu de la contrebassiste Sulivan Loiseau, seule Noire de l’orchestre, et raconte la révolution de velours qui se joue de Bastille à Garnier.
Programme de la soirée
- Projection du documentaire d’ARTE Être Noir à l’Opéra en présence de Guillaume Diop danseur étoile de l’Opéra national de Paris
- Rencontre animée par Victorine de Oliveira, journaliste à Philosophie Magazine, sur le thème de la diversité, en présence de Sulivan Loiseau, contrebassiste résidente à L’Opéra national de Paris, de Sylvie Chalaye historienne et anthropologue, de Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris, référente diversité, et de l’équipe du film.
- Performance musicale de Sulivan Loiseau et Eolo
Documentaire de Virginie Plaut et Youcef Khemane (France, 2024, 57mn) - Coproduction : ARTE France, Izzy B. Productions