Livo fait son grand retour sur ARTE Radio avec un spectacle collectif et interactif de radio en live, à retrouver en podcast et en public à la Gaîté Lyrique.
Le Radio Show, en léger direct trace un chemin entre la magie du direct et le temps long du cousu main, reportages, micro-trottoirs, documentaire et fiction. C'est le pari de partager avec le public, les coulisses de la radio et les astuces sonores qu'on n'entend pas mais qu'on découvre sur scène. On peut voir comment les animateurs et les animatrices intercalent en direct leur voix dans des reportages enregistrés, comment un comédien apporte de la fiction au sein d'un documentaire, comment la réalisatrice envoie les sons depuis la console visible sur le plateau... ARTE Radio propose de passer une heure confortablement installés dans le studio du Radio show, en léger direct avec sa bande : Olivier Minot alias Livo, Annabelle Brouard, Mathilde Guermonprez, Alexandre Markoff, Clémence Allezard...
Prochain enregistrement le 05.12 : L'histoire de Jipé (Good Bye Jospin)
Le Radio show revient à la Gaîté et propose un voyage dans le temps, à l'époque où l'on pouvait encore être de gauche. Dans le coma depuis 1997, Jipé vient de se réveiller. Son dernier souvenir, c'est la victoire de la gauche aux législatives pour qui il avait fait campagne et l'arrivée de Lionel Jospin à Matignon. Alors il est persuadé qu'en 24 ans de sommeil, le progrès social est allé au-delà de ses espérances. L'équipe du Radio Show doit-elle lui décrire l'état de la gauche en 2024 ? Lui pévoir une thérapie de conversion ou lui cacher la vérité, et tenter un remake de "Goodbye Lénin" en "Goodbye Jospine" ? Venez assister à une fiction radio jouée en léger direct sur scène et montée avec des séquences de documentaires, des sons pleins de nostalgie des 90's, une permanente Jospinienne, des micro-trottoirs éco-terroristes, des montages médiatiques léninfiants, des interviews islamo-gauchistes et des chansons à reprendre en chœur. Avec les voix de gens de droite dans la rue, des militant·es de gauches dans les manifs, celles de Magyd Cherfi à Toulouse et de Lucie Castets à Paris... Toujours avec Olivier Minot et sa bande : Clémence Allezard, Mathilde Guermonprez, Arno Forest, et Reno Bistan.
Événements passés
27.09 Le Radio Show rend hommage à Vincent B. C'est le petit prince du cashflow, le smile-killer de la finance, celui qui a su transformer du papier à cigarette en dollars, du papier Bible en or. Il a racheté Vivendi, Havas, Canal plus, l'Olympia... Il a privatisé les rails et les ports de bon nombres de pays africains et il a sauvé le cinéma français de la faillite car avant tout, c'est un mec sympa. Tu ne sais pas où partir en vacances après une période intense de taf ? Il te prête son yacht ou t'invite sur son île privée en Bretagne. Un shitstorm guette la banque que tu diriges à cause de deux journalistes insolents ? Il passera leur documentaire à la trappe. Tu es curé et ton employeur te juge trop radical ? Il te trouvera une nouvelle église et de nouveaux fidèles. Et tout ce travail, il le fait en famille et pour la patrie. Car c'est grâce à des gars comme lui que notre pays est grand, que notre identité est extraordinaire et que l'extrême droite a mis ses habits du dimanche. Sans lui, on ne serait pas là où on en est aujourd'hui, sans lui pas de Cyril Hanouna ou de Pascal Praud. Bref, on pleure déjà à l'idée qu'un jour, il vienne à disparaître. Alors le Radio Show a décidé de rendre un hommage mérité à Vincent Bolloré pour toute son œuvre. Et ce, quoi qu'en pense l'ARCOM. Venez assister à cette grand messe capitaliste, intégriste et médiatique, en léger direct depuis l'Auditorium de la Gaîté Lyrique ! Le meilleur de cette soirée sera ensuite disponible en podcast sur ARTE Radio, évidemment.
20.06 Alerte à toutes les unités! Le jeudi 20 juin à 19h, c'est peut-être votre dernière chance de voir Le Radio show, en Léger direct à La Gaîté Lyrique puisque après le 7 juillet, comme ses cousines de la future ex ORTF, et comme l'audiovisuel public en général, ARTE Radio va être privatisée par Bardella, rachetée par Bolloré et grand remplacée par Pascal Praud... (Et si c'était que ça, la menace RN... On ne vous parle même pas de tout le reste qui nous terrifie rien que d'y penser.) Alors avant la manif et en attendant de voter contre l'extrême droite, venez, on se tiendra chaud, on fera des blagues pour oublier les matins bruns, on fera la fête aux JO avant les JO et si vous riez bien et fort, on vous entendra peut-être même dans le podcast. Au menu : des micro-trottoir, un peu de hip-hop, des exilés mineurs expulsés des gymnases pour laisser la place au sport, une carte postale olympique de Rakka, du handisport, des manifs et la voix de pierre de Coubertin. Avec Livo, Annabelle Brouard, Clémence Allezard et Mathilde Guermonprez.
25.04 Le 25 avril, Poubelle FM, la première radio d'info-détritus débarque dans l'Auditorium de la Gaîté Lyrique avec ses journalistes d'investigations du déchet, ses envoyé·es spéciaux dans les décharges du futur, et ses expert·es en Trash. L'équipe promet des anecdotes rares, des reportages au milieu des ordures et des scoops incroyables : Comment bien s'occuper de son compost ? Comment retraiter ses déchets nucléaires ? Quelles astuces pour devenir le roi de la récup' ? Zoom sur la filière des couches usagées mais BIO. Que penser du Lombricompost à part que c'est dégoutant ? Une émission qui fera le tri pour ne garder que les bonnes blagues sans s'empêcher de recycler les bonnes idées, mais en évitant le journalisme de caniveau. Avec : Olivier Minot, Mathilde Guermonprez, Julie Auzou, Julien "Kobri" Dupont, Thomas Guillaud Bataille et Arnaud Forest.
28.03 Qui n'a jamais fait la queue ? Qui ne s'est jamais posé des questions sur ses voisins et voisines de file ? Qui n'a jamais jalousé ceux et celles qui étaient devant, qui ne s'est jamais méfié de ceux ou celles qui cherchent à resquiller ? Les reporters de ce Radio-Live vont vous faire entendre la file d'attente, les voix qui s'en échappent, qu'elles soient à l'entrée d'une institution, d'un lieu culturel, qu'elles attendent pour payer leurs courses, pour obtenir une alloc', un titre de séjour, un autographe ou pour entrer en boite de nuit... Certaines attendent depuis plusieurs heures, d'autres perdent patience, certains doublent discrètement, d'autres encore faisaient déjà la queue dans le passé. Bref vous allez enfin savoir ce qu'il y a dans la tête des gens qui poireautent avec vous. Alors au lieu de scroller en attendant votre tour, prenez un ticket et venez écouter la file d'attente !