What memories from Earth would you keep if you flew over it only once in a while? Valérie Cordy uses the asteroid as a metaphor to analyze the processing of news streams.
Durée : 45min
Valérie Cordy utilise la métaphore de l'astéroïde pour ses performances numériques qui explorent de nouvelles formes d’écriture et d’interprétation du monde à partir du flux de données dans lequel nous baignons.
L'astéroïde est un corps céleste qui évolue dans l’espace et se métamorphose en météorite lorsqu’il s’écrase sur la Terre. Il a donc un double statut qui génère des possibilités infinies sur scène, entre corps inoffensif voguant dans l'espace et risque constant, menace de catastrophes qu'il représente. Tout au long de sa trajectoire, au travers de l'éther, l'astéroïde capte le flux de l'information en fonction des contextes et des trajectoires spécifiques qu’il explore : catastrophe en Haïti, crise financière, « lois » du théâtre et du spectacle... L'astéroïde intègre ce flux pour le restituer sous la forme d’une performance au moment de l'impact, après que l'astéroïde s’est fait météorite.
Pour la Gaîté Lyrique, Valérie Cordy explore le thème des lanceurs d’alerte.
Valérie Cordy est metteur en scène et auteur multimédia. Elle est la directrice de la Fabrique de Théâtre, en Belgique. Elle compte de nombreuses réalisations, écritures et mises en scène depuis 1995, notamment avec le collectif MéTAmorphoZ, ainsi qu'une série de performances solo incorporant des dispositifs multimédia comme Wired Dreams, Astéroïde, Spam ou les Astronautes Immobiles.