Atelier dansé de découverte du Jumpstyle

Haut les pieds ! L’école des danses post-Internet

Atelier dansé de découverte du Jumpstyle

Au Carreau du Temple, à l’occasion des Traversées du Marais, faisons l’expérience collective d'apprendre à danser le Jumpstyle. Le cycle "Haut les pieds !" sort de l’écran ces danses popularisées sur Internet et nous invite à voyager d’un univers à l’autre, numérique et physique, en ligne et hors ligne.

Le jumpstyle est une danse née dans les clubs de Belgique et des Pays-Bas dans les années 1990-2000, le Jumpstyle se transforme aujourd’hui grâce à une horde de danseurs-amateurs et d’internautes chevronnés disséminés partout dans le monde. Le Jumpstyle consiste en une succession de sauts à un rythme ultra rapide sur une musique percutante appelée hardstyle.

(LA)HORDE

"Nous sommes (LA)HORDE, un collectif de trois artistes fondé en 2013 réunissant Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Ensemble, nous développons notre pratique à travers la mise en scène, la réalisation de films, l’installation vidéo, la création chorégraphique et la performance. Après nous être intéressés aux hard-dances et au jumpstyle, des danses récentes (1990) qui avaient trouvé refuge sur internet, nous avons eu envie de remonter la source et de porter notre attention aux danses folkloriques et aux danses traditionnelles. Cette recherche nous a conduits vers les danses géorgiennes."

"Haut les pieds ! L’école des danses post-internet" est un cycle d'ateliers dansés réalisés en association avec le collectif d’artistes (LA)HORDE à la Gaîté Lyrique.

Les Traversées du Marais - 5ème édition - 6 au 8 septembre 2019

Marais Culture +, le réseau des institutions culturelles du Marais, crée des ouvertures et des passerelle afin de surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques les plus prisés de Paris. Cette année, le festival se déploie, le temps d’un week-end, dans vingt-six lieux emblématiques du quartier, à travers des propositions artistiques pluridisciplinaires.