Attention au décollage !
© Les petits débrouillards

Attention au décollage !

Aéroports / Ville-Monde

Parents & enfants / A partir de 6 ans
Durée : 1h15

Pour apprendre la physique, rien de tel que la pratique !
Les Petits Débrouillards t'offrent une leçon d'aérodynamisme en détournant des ventilateurs d'ordinateur pour faire décoller un objet. Prêt à relever le défi ?

En observant l'oeuvre de Joseph  Popper, présentée dans l'exposition Aéroports / Ville-Monde, les Petits Débrouillards  se sont intérrogés sur les drones et l'accessibilité de ces machines volantes aujourd'hui. Mais comment fonctionnent-elles au juste ? Comment le rêve de "visser l'air", qu'avait De Vinci, se retrouve aujourd'hui dans un objet que n'importe qui peut construire, même avec nos déchets électroniques ?
 

Au programme :

  • De l'aérodynamisme : découverte de l'aérodynamisme grâce à la fabrication d'hélice en papier, démonstration du principe de portance, effet bernoulli et effet venturi
  • De l'électronique  : exploration des bases d'un montage électronique avec pile, fil et moteur : circuit dérivés et paralleles, les deux sens d'un moteur.

Une série de ventilateurs de divers types et puissance seront mis à disposition , certains récupérés sur des ordinateurs, d'autres non.

Cet atelier peut être décliné en atelier Groupe pour les publics scolaires, du champ social et associatifs.
Pour organiser votre venue en groupe, envoyez un mail à publics@gaite-lyrique.net

 

Les Petits Débrouillards est un réseau national de culture scientifique et technique. L'assocaition, créée en 1986, regroupe désormais 19 associations régionales et possède 58 antennes et relais territoriaux. Elle constitue ainsi le premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science, ainsi qu'au développement durable. Leur devise ? Pour que plus un enfant ne dise : « la science, je ne suis pas assez intelligent pour ça» !