Behind the S.C.E.N.E

Les entrepreneurs culturels à la conquête de l'Europe

À travers des conférences, des ateliers, des projections vidéo et des masterclass, Creature présente une journée dédiée à la solidarité internationale et à l’entrepreneuriat culturel en Europe.

"Behind the S.C.E.N.E", deuxième événement organisé après l'événement berlinois "Solidarity in Cultural Work", se veut la réponse de Creature au repli identitaire des pays européens. Il nous invite à revaloriser la créativité, l’imagination, la poésie et la force symbolique de l’art comme levier d’innovation sociale et de progrès.

Pour la première fois, la communauté internationale se retrouve à la Gaîté Lyrique, pour réfléchir aux enjeux liés au développement de la création indépendante, des scènes émergentes et des cultures alternatives.

Conférences, workshops, projections vidéo et masterclasses sont délivrés en anglais pour repenser ensemble les réseaux culturels européens, la place de la culture en Europe et proposer un kit de compétences innovant afin de pérenniser les activités culturelles et artistiques.

L’objectif ? Mettre en commun et partager les expériences de jeunes entrepreneurs de tous horizons pour en faire profiter le plus grand nombre, aux côtés d’experts et acteurs du secteur culturel français et de résidents de la Gaîté Lyrique. Vous en sortirez avec les compétences nécessaires pour entreprendre dans la culture et à l’international !

"Behind the S.C.E.N.E" nous incite à reconsidérer les politiques culturelles nationales, régionales et internationales, véritables ciment de la solidarité citoyenne et d’échanges interculturels.

Programme

  • 14h30-15h30 : Table-ronde “funding a project”
  • 16h00-17h00 : Table-ronde “models of social and local impact : cultural entrepreneurship in Europe and beyond”
  • 16h00-17h00 : Workshop “how to pitch a project: storytelling”
  • 16h00-17h00 : Workshop “how to pitch a project: body language”
  • 17h30-18h30 : Table ronde “from idea to implementation”
  • 17h30-18h30 : Workshop “internal communication strategies”
  • 17h30-18h30 : Workshop “communication strategies: innovations”
  • 19h00-20h00 : Conférence “peer to peer theory”

VOIR LE Programme complet

Un réseau : Creative Network For Culture

Projet visant à la création d’un réseau européen axé sur l’entrepreneuriat culturel, lancé par Creature en 2017 et financé par Erasmus+. C.N.F.C. deviendra, à terme, un carrefour de référence sur les problématiques d’entrepreneuriat culturel et d’employabilité des jeunes. Son but est de fédérer une communauté européenne animée par la même envie relever ensemble les défis actuels et futurs du secteur culturel européen.

Une formation : Culture Backstage

Via son programme de formation itinérant Culture Backstage, C.N.F.C. donne l’opportunité à 28 jeunes entrepreneur·euse·s culturel·le·s européen·ne·s d’acquérir les outils pour formaliser, financer, faire connaître et internationaliser leurs projets entrepreneuriaux. Une formation sur 12 mois, rythmée par cinq semaines de séminaire dans cinq villes européennes, et ponctuée de 3 événements.

Creature

Creature crée des ponts entre l’univers artistique et l’univers entrepreneurial pour soutenir le développement de projets culturels au travers de formations, d’un accélérateur de projets et de conseil créatif en entreprise.

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Top 100 du Prix SRLM

Top 100 du Prix SRLM

Prix Société Ricard Live Music 2020

Pour la première fois, la finale du Prix Société Ricard Live Music se tient chez nous sous le format d’un festival de deux jours en janvier. En attendant, nous accueillons également toutes les étapes du prix, dont la révélation du Top 100.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00