Biosphère Urbaine : point d’étape de mi-parcours !

Avec l’équipe de Biosphère-Experience

Biosphère Urbaine : point d’étape de mi-parcours !

L'objectif en cours ? Expérimenter un futur durable et désirable dans lequel les humains vivent en symbiose avec les autres espèces vivantes.

Après avoir exploré et documenté les low-tech à travers le monde, Corentin De Chatelperron a eu l’idée de rassembler ces inventions dans un espace unique : la biosphère low-tech. En tant qu'”explorateur de mode de vie”, sa quête est de trouver un mode de vie à la fois désirable et durable. Deux expériences Biosphère de quatre mois ont déjà eu lieu : une sur une plateforme flottante en Thaïlande et l’autre dans le désert de Basse-Californie.

Cette année, l'équipe de Corentin relève un nouveau défi : installer une biosphère en milieu urbain dense en région parisienne. Leur objectif est de concevoir un mode de vie sans déchets, réduisant de dix fois la consommation d'eau, atteignant les objectifs 2050 de l'ONU pour les émissions de gaz à effet de serre, tout en restant désirable et accessible à tous.

Au cœur de l'expérience, un appartement futuriste low-tech s'insère dans un écosystème de citoyens spécialisés dans divers domaines : élevage de larves pour le recyclage des déchets organiques, culture de champignons et de jeunes pousses pour l'alimentation, production de biogaz pour la cuisine, salle de fitness utile, etc.

Biosphère-Experience

Après une dizaine d'années d'expérimentations low-tech, Corentin, Caroline & Emma se questionnent sur l’application d’un mode de vie low-tech au sein de nos modes de vie futurs. De nombreuses questions sont soulevées : comment intégrer les low-tech dans notre quotidien, en étant des personnes actives ? De quelle manière peut-on adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement en habitant en ville ? L’application de la démarche low-tech à un mode de vie urbain est symbolisée par la création d’une nouvelle association, Biosphère-Experience, soutenue par le Low-tech Lab. Pour que l’expérience soit un succès, elle doit s’inscrire dans un écosystème local dynamique. C'est pourquoi l'association propose une expérience grandeur nature : la création d'une biosphère urbaine autour d’un appartement-laboratoire témoin prêté par la ville de Boulogne-Billancourt. L'objectif est de repenser nos modes de vie pour qu'ils soient à la fois attrayants, abordables et respectueux de l'environnement, en vue de garantir un avenir durable pour les générations futures.

Meetings, talks & workshops

Passe-moi le sel Lucie Castets !

Passe-moi le sel Lucie Castets !

Avec makesense et Fair

Tue 01.07.2025 at 6:30 pm

L’art des "haïculs"

L’art des "haïculs"

Avec makesense et Zézette

Tue 01.14.2025 at 7:00 pm

Comment remettre la politique au coeur des espaces festifs et des luttes

Comment remettre la politique au coeur des espaces festifs et des luttes

Avec le Front Électronique

Wed 01.15.2025 at 7:00 pm

View all