Brigitte Fontaine, reflets et crudité (Brigitte Fontaine: reflections in the raw)

by Thomas Bartel and Benoît Mouchart

Be among the first to discover this new documentary before its theatrical release, at a preview screening with Brigitte Fontaine in attendance.

Réal. : Thomas Bartel et Benoît Mouchart (France, 2012, 55’)

En avant-première de la sortie du film en salle, le 02 octobre au Nouvel Odéon. En présence des réalisateurs et de Brigitte Fontaine.

"Brigitte Fontaine est une pythie sympathique, parfois sans pitié, qui déclame vérités et absurdités avec la majesté d’une diva souriante ou lointaine. Unique habitante de ce château intérieur qu’elle nous convie aujourd’hui à visiter à travers ses disques, ses spectacles et ses livres, est-elle vraiment d’ici ? Oui, car Brigitte Fontaine est une artiste terriblement humaine".

bande annonce

Musiquepointdoc

Ce cycle de projections et de conférences poursuit son tour du monde des musiques chavirées. En septembre, on redécouvre l'univers "kéké" et intime d'une Brigitte Fontaine plus que jamais aux avants-postes. En octobre, on se passionne pour la scène éléctro soviétique, avec des trésors d'archives. En novembre, Pierre Deruisseau retrace 150 ans d'histoire de culture afro-américaine en suivant le fil rouge du Pharaon (Sun Ra en tête). 

Un cycle proposé et programmé par Benoît Hické.

Screenings

Retour à Kotelnitch

Retour à Kotelnitch

d'Emmanuel Carrère

En présence du réalisateur

Une expérience cinématographique intense, et premier film de l'écrivain Emmanuel Carrère, qui nous plonge au cœur de Kotelnitch, au fin fond de la Russie.

  • Wednesday 29 May 2019 at 19h15
Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Rétrospective de films de Nathalie Magnan

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Parce que l'exposition "Computer Grrrls" est dédiée à Nathalie Magnan, pionnière du média-activisme et du cyberféminisme, cette séance propose de (re)découvrir quatre de ses films, ainsi qu'un entretien filmé.

  • Saturday 15 June 2019 at 18h00
Paris Stalingrad

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Eté 2016. Des personnes réfugiées campent dans le quartier Stalingrad, à Paris, dans l'attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb suit leur combat, leurs espoirs et leurs doutes. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ?

  • Wednesday 26 June 2019 at 19h15