Cartographies de l'invisible

un voyage au cœur des données...

Cartographies de l'invisible
© Emmanuel Pevny

En partenariat avec la BNF dans le cadre des rencontres net art.


Cartographie de l'invisible par Gaitelyrique

Conception : Christophe Bruno et Marie Faucheux-Saladin

Comment lire un million de pages de mangas en un seul coup d’oeil ? Comment déconstruire nos catégories culturelles et artistiques grâce à la visualisation des big data ? Comment représenter l'information sur le réseau ? Comment naviguer dans les paysages de données ? 

Archiver, comptabiliser et cartographier nos désirs les plus intimes sont autant de rouages de l'économie à l'ère des réseaux. Derrière l'accumulation massive d'information et de signes découlant de cette activité, peut-on déceler des structures « à grande échelle » qui révèleraient un envers du décor, des formes récurrentes invisibles à l’oeil nu qui annonceraient une météorologie du discours ? 

Deux journées d'études, à la BNF et à la Gaîté lyrique, invitent artistes, théoriciens, scientifiques, à mettre en lumière ce qui se joue au cœur de ces mécanismes. Plus précisément, il s'agira, tout en gardant une distance critique, de tenter de comprendre comment l'art, la littérature, l'esthétique et le politique peuvent s'en trouver transformés.

Toute la semaine du 16 avril, le Centre de ressources met en avant une sélection d’ouvrages en lien avec la thématique des deux journées d’études.

Programme du samedi 20 avril à la Gaîté lyrique - Plateau media

Entrée libre.

16h-19h
- Sonosphères : une oeuvre sonore contributive et géo-localisée - présentation-workshop du Collectif Kom.post et Orbe / dans le cadre de Lieux Dits, media participatif à l'échelle d'une ville (Poitiers) permettant de dessiner collectivement la cartographie des usages de celle-ci (récit, projections, fictions, dérives) 
- Art et archive numérique par Chrystelle Desbordes et Julie Morel, artiste 
- Cartographie du Web par Guilhem Fouetillou, fondateur de Linkfluence
- Art, réseau, big data par Christophe Bruno et Lev Manovich

Programme BNF  / vendredi 19 avril

9h30 Ouverture  par Jacqueline Sanson, directrice générale de la BnF 

Matin
Modération par Marie Lechner, journaliste nouveaux médias, Libération 
9h45 Collecter les arts numériques par Marie Saladin, chargée de collections, BnF 
10h Cartographies de l'invisible : Big data, art, littérature...  par Christophe Bruno, artiste 
10h30 Changer de focale : la navigation dans les paysages de données par Tommaso Venturini, enseignant-chercheur, responsable recherche du Medialab Sciences Po, et Axel Meunier, manager de projet au Medialab, Sciences Po Paris 

Pause 
11h30 Looking at one million images: How visualization of big cultural data helps us to unlearn our cultural categories par Lev Manovich, théoricien des nouveaux médias, enseigne à la City University of New York (traduction française en simultané) 
12h15 Brigade anti-criminalité et statactivisme par Julien Prévieux, artiste 
12h45 Table ronde 

Après-midi
Modération par Claire Leroux, enseignant-chercheur, directeur du laboratoire ARNUM 
14h15 Émergence, obsolescence et import-export des formes artistiques sur Facebook par Christophe Bruno, artiste et Samuel Tronçon, philosophe 
15h De l'Atlas Mnémosyne au blog « territoires-écran » : une histoire de l'art entre l'archive et le performatif  par Chrystelle Desbordes, historienne de l’art (ESA Pyrénées) et critique d’art 
15h30 L'art de loin par Etienne Cliquet, artiste 
16h15 Auto-archivage immédiat  par Julie Morel, artiste 
16h45 De la volatilité à la pérennité : le dépôt légal du Web par Annick Lorthios, chargée de collections, dépôt légal numérique, BnF 
17h15 Questions-réponses 
17h30 Art, humanities and complex networks par Annick Bureaud, chercheur et critique d’art des nouveaux médias, Roger Malina, astronome et éditeur et Maximilian Schich, historien de l’art, enseignants Art et technologie à l’Université du Texas (traduction française en simultané)