Clôture du Laboratoire Ouvert de /dev/art, Dorkbot, Upgrade! Paris

ILLUSOIRE ÉMANCIPATION PAR LES TECHNOLOGIES*

Clôture du Laboratoire Ouvert de /dev/art, Dorkbot, Upgrade! Paris

Pour clôturer la résidence "Laboratoire Ouvert", /dev/art, Dorkbot et Upgrade! Paris proposent un après-midi de conférences sur les utopies sociales qui accompagnent les technologies ("Open", "Innovation", "Partage", "Communauté").


La Gaîté lyrique / Live par Gaitelyrique

Il s'agira de voir comment ces utopies se retrouvent au cœur des transformations de l'industrie; analyser les structures hybrides art/industrie/science/technologie et leur rôle d'intermédiaire dans les dynamiques de captation et d'externalisation propres à l'économie immatérielle. 

Avec :
* Usinette
* Johan Söderberg
* Ewen Chardronnet
* Emmanuel Ferrand

Stream : http://rybn.org/stream/

Usinette est à la fois un collectif (une association), une démarche (réflexion autour de la réappropriation des techniques et des outils et de la diffusion des savoirs liés) et une expérimentation (aide au déploiement d’ateliers de fabrication citoyens à la croisée des hackerspaces et fablabs).
http://www.usinette.org/

Johan Söderberg est un chercheur post-doctorant à l’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS), et au Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS). Il a soutenu sa thèse en mars 2011 au département de sociologie à Göteborg, en Suède. En automne 2008, il a été affecté à l’Université Centrum pro Teoreticka Studia à Prague, en République Tchèque, avant d’être rattaché l’année suivante à Sciences Philosophies et Sociétés, à Namur, en Belgique. Il est aussi membre du comité de rédaction de deux revues, Triple-C et le Journal of Peer Production.
http://johansoderberg.net/

Ewen Chardronnet a participé à de nombreuses initiatives artistiques (musique, performances, films, fanzines, installations, résidences, production, expositions collectives) et est intervenu comme essayiste dans de nombreuses publications. Il a dirigé en 2001 le livre Quitter la Gravité, l'anthologie française de l'Association des Astronautes Autonomes et a reçu en 2003 le Prix Leonardo Nouveaux Horizons pour ses contributions aux initiatives Acoustic Space Lab et Makrolab.
Il a participé à la campagne MIR, Microgravity Interdisciplinary Research, d'artistes en impesanteur lors d'un vol parabolique au Centre d'entraînement des Cosmonautes Youri Gagarine en 2003 ainsi qu'au premier vol privé Air Zero-G5 avec le CNES à Bordeaux en 2013. En 2008-2009, il a été commissaire général pour la première édition du festival "Futur en Seine" organisé par Cap Digital.

Ewen Chardronnet a travaillé sur l'écologie spectrale et les ondes électromagnétiques (avec le Spectral Investigations Collective), comme sur le medium radio en général (avec les projets Sémaphore, Sonores ou en collaboration avec Loreto Martinez Troncoso). Il est co-fondateur avec le collectif Bureau d'études du journal la Planète Laboratoire de critique des sciences et techniques. Il travaille également régulièrement avec le World-Information Institute (Vienne, Autriche) et est membre honoraire du comité de pilotage du Ksevt, le centre culturel des technologies spatiales européennes(Vitanje, Slovénie).
http://www.laboratoryplanet.org  http://semaphore.blogs.com  http://e-ngo.org/

Emmanuel Ferrand, Membre fondateur de la Free Fermentology Foundation, également chercheur en mathématiques (Institut de mathématiques de Jussieu). Il s'intéresse aux interactions entre sciences, art et société.
http://kefir.wikidot.com

Conférence organisée par /dev/art, Dorkbot Paris et Upgrade! Paris à la Gaîté Lyrique, dans le cadre du Laboratoire Ouvert
Réservation conseillée à upgrade @ incident.net http://incident.net/upgradeparis/?id=1003 _

La résidence "Laboratoire Ouvert" a accueilli dev/art, Dorkbot et Upgrade! Paris de avril 2012 à avril 2013 à la Gaîté Lyrique, pour organiser ce cycle de rencontres sur les pratiques et critiques des technologies (en relation à la biologie, au code, au droit, au langage, au détournement, à la SF, à l'académisme).
* Titre emprunté à l'article de Johan Söderberg, paru dans le Le Monde Diplomatique, janvier 2013