Coffee-Debate with the Institute of Political Science / Europartenaires

The Internet: a threat or an opportunity for culture in Europe?

We invite you to take part in a coffee-debate on a fascinating current topic, organized by four students in a Master's program at the Institute of Political Science in Paris as part of the collective project, with the support of think tank Europartenaires.

 The show will be broadcast live on this page!

"Aujourd’hui, au moins 73 % des ménages sont connectés à Internet dans l’Union européenne. Les cinq plus grands pays européens, dont la France, comptent 104,4 millions d’utilisateurs de smartphones. Connectés partout et tout le temps, nous assistons à l’émergence de nouveaux enjeux liés à l’essor de la Toile.

Favoriserait-elle tant l’expression de la diversité culturelle que la promotion de l’héritage commun en Europe ? Ou Internet comporte-t-il une menace, renforçant la  montée d’une hégémonie culturelle au détriment de la diversité ? D’autres aspects s’invitent également à l’ordre du jour européen et national, comme la place du numérique au sein de l’enseignement, sur le marché du livre européen et finalement son impact écologique.

Les intervenants, experts et professionnels de la politique, de la culture numérique et des affaires européennes, discuteront des possibilités et défis que posent les nouveaux médias dans l’espace culturel européen."

- Catherine MORIN-DESAILLY, Présidente du groupe d’études Médias et Nouvelles Technologies du Sénat, Vice-présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, Vice-présidente de la Commission des Affaires Européennes
- Wally BADAROU, Membre du Conseil d’Administration de la SACEM, compositeur et spécialiste de musique électronique et informatique
- Aubéry ESCANDE, Responsable de la Communication à « The European Library » et chargé de diverses missions pour Europeana
- Jean-Paul FOURMENTRAUX, Sociologue, Maître de conférences (Lille 3 et EHESS Paris), auteur de Art et Internet (CNRS, 2010) et de Artistes de laboratoire (Hermann, 2011)

Le débat sera animé par Jean-Noel Jeanneney.

Suivre l'événement sur Facebook

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Wednesday 16 October 2019 at 15h00
  • Wednesday 16 October 2019 at 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00