Ces conférences explorent les liens complexes qu’entretiennent les sciences - en tant que créatrices de formes et de mondes - avec la fiction, et les projections imaginaires qu’elles suscitent dans l’art et la littérature, qui elles-mêmes font retour dans le monde scientifique.
Il s’agit de voir comment l’intrication entre invention fictionnelle et réalité se tisse dans ce mélange permanent de spécialités réputées incompatibles, mais qui pourtant ne cessent de se nourrir les unes des autres.
On y envisage le passage entre la découverte scientifique, la recherche, sa capacité à modifier perceptions et réflexions sur le réel et son expérience par sa divulgation, son rebond sur la puissance de création fictionnelle. Et en retour, la possibilité que ces projections imaginaires influencent à leur tour la pensée scientifique. Elle aborde par la question de la fiction, les élaborations caractéristiques des rapports entre sciences, technologies, art, création littéraire et sociétés. Elle envisage également les médias comme dispositifs techniques, sociaux et symboliques. On peut la relier à l’anthropologie des sciences et des médias, à l’histoire des médias, aux humanités numériques.
Avec le soutien du Labex Arts H2H
Les invités
- Manuela de BARROS, Philosophe et théoricienne des arts
- Pierre CASSOU-NOGUES, Philosophe et agrégé de mathématiques
- Stéphane DEGOUTIN, Artiste et théoricien des médias
- Ludovic DUCHATEAU, Artiste
- Jean-Noel LAFARGUE, Ecrivain et bloggeur, expert en technologies
- Gwenola WAGON, Artiste et chercheuse