Conférences #PEW19

Paris Electronic Week 2019

Musiques de jeux vidéo, scène émergente, santé mentale des artistes, scénographie, immersion, diversité, inclusion, édition et Burning Man... Toutes ces thématiques sont abordées lors des conférences.

La vie n'est pas un jeu

Mercredi 25 septembre 2019 de 14h15 à 15h15

Une raison pousse les compositeurs de musique de jeux vidéo à se spécialiser dans ce domaine : la forme de synchronisation qui est totalement différente. Tout d’abord, vous devez être joueur, comprendre la dynamique et la pertinence de certaines scènes ou situations mais aussi être capable d’exploiter cette notion d’action dans la musique pour rendre les scènes plus excitantes, réelles et viscérales. Cette conférence mettra en lumière un groupe d’experts et leurs métiers avec des exemples concrets : une scène avant et après l’ajout sonore.

Avec Dont-Nod (Sébastien Gaillard), Mary Lockwood Productions et !K7 (Zac Vibert, Creative Sync and Marketing).

Comment allier scène émergente et headliners ? 

Mercredi 25 septembre 2019 de 14h45 à 16h45

Avec un public de plus en plus exigeant et informé, constituer une programmation est devenue tout un art que seuls certains maîtrisent à la perfection. Réussir à mêler des talents émergents à des artistes plus populaires auprès des publics pour les inciter à la découverte nécessite un vrai travail. Dire non aux programmations portées uniquement sur la popularité des artistes et garder un intérêt pour la nouveauté et l’underground semble être le leitmotiv de plusieurs programmateurs. Qui sont-ils et comment font-ils pour rester dans l’ère du temps ?

Avec Benoit Rousseau (directeur de la programmation artistique de la Gaîté Lyrique), Pierre-Marie Oullion (directeur artistique des Nuits Sonores), Brice Coudert (directeur artistique de l'agence Surprize - Weather festival, Concrete et Dehors Brut) et Julien Pradeyrol dit Teki Latex (DJ, curateur et manager de label).

AFEM Présente : Focus sur la santé mentale des artistes

Mercredi 25 septembre  2019 de 17h15 à 18h15

Comment prendre soin de sa santé mentale au sein de l’industrie musicale ? L’AFEM (association d'Aides aux Familles et Entraide Médicale) réunit plusieurs experts qui partageront leurs conseils et astuces sur le sevrage numérique et leurs manières de s’éloigner du bruit et autres distractions.

Avec Tristan Hunt - Modérateur (manager régional) Music Industry Therapist Collective (Tamsin Embleton, fondatrice), DJ Mag (Carl Loben, rédacteur en chef), AZF (DJ, mangaer de label manager et productrice) et Olympia Coaching (Ariane Paras, coach de vie et fondatrice).

Les performances audiovisuelles et la scénographie au coeur de la fête

Mercredi 25 septembre 2019 de 17h45 à 18h45

Avec la musique comme moteur principal, les événements festifs font aujourd’hui place à de nouvelles formes d’art : vjing, scénographies et performances audiovisuelles, tous ces éléments sont mis en place pour attirer votre oeil et vous offrir un show à 360°. Souvent laissés dans l’ombre, ces artistes font pourtant partie intégrante du processus festif. Comment se faire un nom et que faut-il savoir sur ces pratiques qui attirent de plus en plus ?

Avec Femur (Valerick Lantin-Beaulieu et Valentin Nozay, créateurs), Malo Lacroix (VJ, réalisateur et scénographe), Romain Tardy (artiste visuel) et 1024 Architecture (Pier Schneider, label artistique).

La fête de demain devient une exposition immersive

Mercredi 25 septembre 2019 de 18h45 à 19h45

La fête a dépassé son premier rôle d’exutoire, il ne s’agit plus d’une simple ode à la danse mais d’un véritable appel à la découverte. La frontière entre musique et art n’a jamais été aussi mince qu’aujourd’hui avec de nouveaux formats où oeuvres musicales, sculptures et installations se confondent. Loin de se limiter à l’ordinaire, la fête trouve maintenant sa place dans les institutions. Comment attirer son public vers une nouvelle forme d’expression artistique festive ?

Avec Horst Festival (Mattias Staelens ), Jean-Yves Leloup (journaliste, DJ, commissaire d’expositions) et Marc Ippon De Ronda (artiste).

AFEM Présente : Equilibrer la diversité et l’inclusion dans l’industrie musicale

Jeudi 26 septembre 2019 de 14h15 à 15h15

Des line-ups de festivals aux intervenants en passant par les choix des organisateurs, ce panel mettra en avant un groupe d’experts qui s’exprimera sur le besoin de diversité et d’inclusion dans l’industrie musicale. Cette discussion permettra aussi d’explorer les succès commerciaux obtenus dans le domaine.

Avec Kikelomo Oludemi - Modératrice (Host and DJ), InChorus (Rosie Turner, co-fondatrice), Amsterdam Dance Event (Mariana Sanchotene) et OTTO10 (Jérôme Wurtz, organisateur).

Synchronisation pro-active et éditeurs : la nouvelle frontière des A&R

Jeudi 26 septembre 2019 de 16h15 à 17h15

Il fut un temps où les éditeurs étaient considérés comme passifs, insouciants à l’égard du développement des talents et surtout intéressés à recueillir leur part du gâteau. Mais de nos jours, la plupart des éditeurs investissent du temps et des sommes d’argent considérables dans des talents prometteurs, à l’instar des majors. Ils recherchent activement les artistes de demain et offrent toutes sortes de soutien pour les aider à réaliser leur potentiel. Mais comment les aborder et qu’attendent-ils de vous ? Comment garder leur intérêt et éviter de leur faire perdre leur temps ?

Avec Speakers Sony / ATV (Nicolas Desports, Senior Sync Creative & Licensing Manager),  BuddeMusic (Jessica Ibgui, Senior Marketing, Sync & Licensing Manager), PWFM Sync (Marion Delpech, co-fondatrice) et Awal (KOBALT) (Sébastien Cayla, Sync and Brand Partnerships Director).

Maximisez vos revenus et soyez votre propre éditeur

Jeudi 26 septembre 2019 de 17h15 à 18h15

L’époque où vous deviez renoncer à vos droits de propriété est plus ou moins révolue. Disons plutôt que les artistes ont aujourd’hui le choix de travailler avec des labels et éditeurs ou de faire cavalier seul. Mais quelles sont les responsabilités à assumer si vous décidez d’administrer vos propres droits ? Quelles mesures de base devez-vous connaître pour vous assurer que vous ne gaspillez pas votre argent et comment pouvez-vous vous assurer que tout est couvert en termes de nouvelle législation et de flux de revenus multiples ?

Avec Beatport (Romain Pouillon, VP of Business Operations).

Qu'est-ce que le Burning Man ?

Jeudi 26 septembre 2019 de 18h45 à 20h15

Deux membres de la communauté seront conviés à prendre la parole pour décrypter le phénomène et ses enjeux. Réputé pour être magique, marginal et hors du temps l’événement reçoit depuis quelques années un nouveau public de jet-setters ou plutôt de riches hippies. Là où la technologie rencontre la nature et où la liberté embrasse l’horizon, des êtres se retrouvent dans toute la pureté du moment présent. Loin d’avoir perdu ses valeurs, ce panel sera l’occasion de comprendre les fondements du Burning Man et de la scène musicale qui fait profondément partie de sa culture.

Avec Burning Man (Jonathan Barnes, Jay Austin Gregory, Dominique Debucquoy-Dodley) et French Burners (Miyuki Megasamé, DJ et programmatrice).

SACEM

Vendredi 27 septembre 2019 de 14h15 à 15h15

Remix / sampling / bootleg / clearance / compos / diffusions / streaming / live… Tout pour comprendre comment protéger vos titres, utiliser des œuvres existantes, garantir vos droits et vos revenus…

Avec Benjamin Diamond (auteur, compositeur et membre du groupe Stardust),  District 6 (David Bossan, éditeur-), Alexandra Jouclard (Avocate), Olivier Le Covec (Directeur de la répartition Sacem)

L'union fait la force : la devise qui régit la scène électronique

Vendredi 27 septembre 2019 de 15h45 à 16h45

La scène électronique est plus florissante que jamais avec une multitude de nouveaux collectifs, festivals et clubs naissants. Cependant, il est parfois difficile de se faire sa place et trouver son public. Certains l’ont compris depuis longtemps, de l’âge d’or des premières raves à aujourd’hui, l’unification des acteurs est le meilleur moyen pour rayonner et défendre, ensemble, des valeurs qui nous sont propres. Cette conférence sera l’occasion d’échanger avec les collectifs et artistes qui ont choisi de s’unir.

Avec SOCLE (Fabien Kratz), Entente Nocturne (Julien Fumoleau, co-créateur), Nuit Parallèle (Lorenzo Lacchesi) et Spiral Tribe (Debbie Griffith dite Feenix13, co-fondatrice, VJ et designer).

Safe Spaces : comment faire des lieux de fête des lieux de liberté, sûrs et inclusifs

Vendredi 27 septembre 2019 de 15h45 à 17h00

Malgré la vocation des clubs et soirées à être des lieux de fête et d’amusement, certains publics peuvent faire l’objet de violences et de discriminations (harcèlement sexuel, homophobie, racisme etc…). Grâce à un groupe d’intervenants très actifs sur le sujet, ce panel s’attachera donc à déterminer la meilleure façon de produire des soirées inclusives qui ne laissent personne de côté.

Avec Consentis (Domitille Raveau, co-fondatrice et psychologue sociale) et Élodie Vitalis (journaliste musical).

Vers une Afrique éléctronique

Vendredi 27 septembre 2019 de 17h45 à 18h45

Il ne fait aucun doute que certains pays d’Afrique subsaharienne comme le Congo, le Nigeria, l’Ouganda et le Sud du pays sont de véritables innovateurs dans le domaine de la musique électronique, en partie grâce aux gouvernements démocratiques/libéraux. Mais de quoi le reste de ce vaste continent a-t-il besoin afin de profiter du talent musical inné de son peuple ? Devrions nous ressusciter l’idée des synthétiseurs et des amplificateurs à batterie afin d’alimenter les scènes locales ? Comment les pays plus riches peuvent-ils offrir aide et conseils sans être accusés d’interférences ou d’être des opportunistes culturels ?

Avec KAANI (Camille Seck, fondatrice), Pan African Music (Julien Kourbatoff, directeur de publication) et Deena Abdelwahed (Productrice et DJ).

Hotspots

L’Afrique est une région de plus de 1,32 milliard d’habitants, presque 16 % de la population mondiale, qui s’étend du nord des pays arabes jusqu’à la pointe de l’Afrique du Sud. Quels pays portent le développement de la culture des musiques électroniques ? Qu’y a-t-il à savoir à propos de la culture commerciale locale de chaque pays afin d’être accepté et respecté et comment construire un commerce viable dans la région ?

Avec Pan African Music (Julien Kourbatoff, directeur de publication)


In partnership with

Other events part of the « Paris Electronic Week 2019 » festival

Workshop
Masterclass #PEW2019

Masterclass #PEW2019

Paris Electronic Week 2019

Décortiquer un track, découvrir l'art et l'amour du sampling ou encore partir à l'exploration moteurs audios interactifs... De nombreuses thématiques abordées lors des masterclass.

  • Friday 27 September 2019 at 18h00
  • Friday 27 September 2019 at 17h00
  • Friday 27 September 2019 at 16h00
Workshop
Workshops #PEW19

Workshops #PEW19

Paris Electronic Week 2019

Data, vidéo, production, label et préfinancement sont des thèmes des ateliers. La PEW nous invite également à vivre 24 heures dans la vie d'un·e éditeur·trice, d'un·e booker·euse, d'un·e programmateur·trice ou d'un·e manager·euse.

  • Friday 27 September 2019 at 17h00
  • Friday 27 September 2019 at 15h45
  • Thursday 26 September 2019 at 17h00
Meeting
Conférences #PEW19

Conférences #PEW19

Paris Electronic Week 2019

Musiques de jeux vidéo, scène émergente, santé mentale des artistes, scénographie, immersion, diversité, inclusion, édition et Burning Man... Toutes ces thématiques sont abordées lors des conférences.

  • Friday 27 September 2019 at 15h45
  • Friday 27 September 2019 at 14h45
  • Thursday 26 September 2019 at 18h45
  • Friday 27 September 2019 at 15h45
  • Friday 27 September 2019 at 14h45
  • Thursday 26 September 2019 at 18h45
  • Thursday 26 September 2019 at 17h15
  • Thursday 26 September 2019 at 16h15
  • Thursday 26 September 2019 at 14h15
  • Wednesday 25 September 2019 at 18h45
  • Wednesday 25 September 2019 at 17h45
  • Wednesday 25 September 2019 at 17h15
  • Wednesday 25 September 2019 at 15h15
  • Wednesday 25 September 2019 at 14h45