Entre film social, comédie et même film fantastique, cette fiction questionne le monde du travail, caractérisé aujourd'hui par son instabilité et son imprévisibilité.
Réalisation : Olivier Bosson (France - 62 min - 2018)
Co-production : Spéciale Films / Cité du design
Présentation d'une version de travail
Bridgie (17 ans) et Edwin (21 ans) décrochent chacun un stage. Edwin en design d’aménagement paysager, Bridgie comme maquilleuse dans l’événementiel. Pendant ce temps, Steffray Hocquin fait ses premiers pas comme contrôleur du travail.
Un film de fiction tourné à l’occasion de la 10ème Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne 2017 : “WORKING PROMESSE : Les mutations du travail”.
"Comme l'indique le titre, je me suis intéressé au fait que le monde du travail se caractérise aujourd'hui par son instabilité et son imprévisibilité. Cette précarité - et les ruptures de rapport de confiance qui l'accompagnent - engendrent un malaise au travail. C'est donc la question centrale du film, question abordée à travers les différents registres du film social, de la comédie et même du fantastique. Le film nous présente le parcours de deux jeunes gens, Bridgie Arkéma et Edwin Sonk qui vont chacun effectuer un stage professionnel. Autour d'eux et de leurs trajectoires, la fiction foisonne de personnages et de situations se faisant écho à la manière d'un feuilleton. L'histoire finit par se resserrer sur Emilie Davet, une recruteuse étrange et sur Steffray Hocquin, un contrôleur du travail qui a la particularité d'être "waveproof". (Olivier Bosson)