Tetsuo Kogawa est depuis de nombreuses années une figure incontournable des arts sonores et radiophoniques. Rencontres, discussions et performances à l’occasion de la sortie de l’anthologie "Tetsuo Kogawa : Radio-art" chez UV Éditions.
Pionnier des radios libres de la "mini-FM" japonaise dans les années 1980, théoricien et activiste, créateur de circuits électroniques partagés dans le monde entier, Tetsuo Kogawa est aussi l’inventeur du "radio-art" : une pratique performative qui se détourne de la question des contenus radiophoniques pour s’intéresser au phénomène électromagnétique des ondes, à la possibilité de les sculpter, de les rendre tangibles.
Des expérimentations collectives de la mini-FM à la manipulation créative des ondes, le radio-art contribue à matérialiser une politique électromagnétique des affects, ou comment technologie et médias traversent et façonnent le corps social, le corps physique et l’attention.
Après une brève présentation de l'ouvrage par les éditeurs Magali Daniaux et Cédric Pigot, Pali Meursault et Anne Zeitz reviendront sur cette histoire radiophonique et la manière dont elle peut nourrir la réflexion sur les médias numériques actuels.
Les discussions sont suivies d’une diffusion d'une vidéo originale créée par Tetsuo Kogawa, puis d'un concert de Nicolas Montgermont et Pali Meursault, construit à partir de signaux radiophoniques captés dans la Gaîté Lyrique.
Intervenant·e·s :
- Magali Daniaux et Cédric Pigot : artistes, directeurs des éditions UV
- Tetsuo Kogawa : théoricien, activiste et radio-artiste
- Pali Meursault : artiste sonore, coordinateur de l’édition
- Nicolas Montgermont : artiste sonore et explorateur des ondes
- Anne Zeitz : maître de conférences Université Rennes 2
La rencontre est enregistrée et retransmis via la radio π-Node.