Design graphique : Pratique + Critique

Rencontre avec Gérard Ifert

Graphiste prolifique, Gérard Ifert vient présenter sa carrière qui s'articule autour du graphisme, du design et de la scénographie.

Gérard Ifertgraphiste devenu entre autres dessinateur de mobilier et concepteur d'expositions, au cours d'une carrière aussi discrète qu'exceptionnelle, reviendra sur les formes d'interaction qui ont caractérisé sa pratique du design, et sur les différents contextes dans lesquels il a pu travailler.

Graphiste bâlois venu travailler à Paris en 1949, Gérard Ifert commence sa carrière avec la conception d’expositions itinérantes pour le plan Marshall sous la direction de l’architecte Peter G. Harnden. Après avoir travaillé notamment pour le Centre culturel américain à Paris et les laboratoires Geigy à Bâle, il fonde en 1960 son propre studio parisien, auquel contribuera notamment Rudi Meyer. L’aménagement d’espace, le dessin de mobilier et la scénographie d’exposition constituent les axes principaux de son activité.

Parmi ses nombreuses réalisations, notons en 1962 la conception avec Wim Crouwel de l’exposition De Jong & Co pour le Stedelijk museum d’Amsterdam, celle en 1964 de trois sections de l’Exposition nationale suisse à Lausanne, en 1968 le nouvel espace de la librairie La Hune et une exposition "Le Corbusier" à la Maison de la Culture de Grenoble, ou encore en 1976 la création de matériel d’exposition pour le CCI, Centre Pompidou. L’interaction du graphisme, du design et de la scénographie ont fait l’objet au fil du temps de diverses interventions de Gérard Ifert auprès d’étudiants, de l’Ensad en 1965 au département de design de l’Université de Cincinnati (Ohio) en 1981.

Design graphique : Pratique + Critique
- Cycle de conférences 2015

Ce cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (ENSAD) a pour but d'offrir une vision étendue du design graphique comme champ de connaissance, de reflexion et de fabrication. Les invités, designers et/ou théoriciens, traitent chacun d'un sujet sur lequel portent leurs recherches, en montrant comment celles-ci se développent et comment s'articule leur discours.

Meetings

Voguing, histoire d’une danse hors-normes

Voguing, histoire d’une danse hors-normes

Super-vision #3

Avec Lasseindra Ninja

Des mythiques ballrooms, l’histoire a retenu une danse : le voguing. Cette danse est inséparable de la communauté LGBTQI+, ce que vient nous raconter l'emblématique Lasseindra Ninja.

  • Thursday 23 January 2020 at 14h30
La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

Par le Réseau Université de la Pluralité

Dans le cadre de la Nuit des idées 2020 "Être vivant"

Maintenant que les êtres humains deviennent conscients de leur interdépendance avec toutes sortes d’autres vivants, que faire ? Exploration spéculative et ludique aux croisement des arts et des sciences.

  • Thursday 30 January 2020 at 20h00
Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

Réservé pour les groupes

Dans le cadre du festival FAME, nous proposons aux groupes une rencontre professionnelle avec Aurélie Sfez, journaliste qui sautille de la presse écrite à la radio, et passant par la télévision.

  • Tuesday 4 February 2020 at 14h30