Design graphique : Pratique + Critique

Rencontre avec Gérard Ifert

Graphiste prolifique, Gérard Ifert vient présenter sa carrière qui s'articule autour du graphisme, du design et de la scénographie.

Gérard Ifertgraphiste devenu entre autres dessinateur de mobilier et concepteur d'expositions, au cours d'une carrière aussi discrète qu'exceptionnelle, reviendra sur les formes d'interaction qui ont caractérisé sa pratique du design, et sur les différents contextes dans lesquels il a pu travailler.

Graphiste bâlois venu travailler à Paris en 1949, Gérard Ifert commence sa carrière avec la conception d’expositions itinérantes pour le plan Marshall sous la direction de l’architecte Peter G. Harnden. Après avoir travaillé notamment pour le Centre culturel américain à Paris et les laboratoires Geigy à Bâle, il fonde en 1960 son propre studio parisien, auquel contribuera notamment Rudi Meyer. L’aménagement d’espace, le dessin de mobilier et la scénographie d’exposition constituent les axes principaux de son activité.

Parmi ses nombreuses réalisations, notons en 1962 la conception avec Wim Crouwel de l’exposition De Jong & Co pour le Stedelijk museum d’Amsterdam, celle en 1964 de trois sections de l’Exposition nationale suisse à Lausanne, en 1968 le nouvel espace de la librairie La Hune et une exposition "Le Corbusier" à la Maison de la Culture de Grenoble, ou encore en 1976 la création de matériel d’exposition pour le CCI, Centre Pompidou. L’interaction du graphisme, du design et de la scénographie ont fait l’objet au fil du temps de diverses interventions de Gérard Ifert auprès d’étudiants, de l’Ensad en 1965 au département de design de l’Université de Cincinnati (Ohio) en 1981.

Design graphique : Pratique + Critique
- Cycle de conférences 2015

Ce cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (ENSAD) a pour but d'offrir une vision étendue du design graphique comme champ de connaissance, de reflexion et de fabrication. Les invités, designers et/ou théoriciens, traitent chacun d'un sujet sur lequel portent leurs recherches, en montrant comment celles-ci se développent et comment s'articule leur discours.

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Lancement du Prix Société Ricard Live Music

Lancement du Prix Société Ricard Live Music

Prix Société Ricard Live Music 2020

Pour la première fois, la finale du Prix Société Ricard Live Music se tiendra chez nous sous le format d’un festival de deux jours en janvier. En attendant, nous accueillons également toutes les étapes du prix, en commençant par son lancement.

  • Thursday 19 September 2019 at 19h00
Toronto, Paris : nouvelles scènes musicales et circuits de diffusion DIY

Toronto, Paris : nouvelles scènes musicales et circuits de diffusion DIY

Long Winter / Collectif MU

Artistes, bookers, label managers et journalistes sont invité·e·s à la découverte des nouvelles scènes musicales de Paris et de Toronto et à dresser un portrait croisé de ces deux villes par ce prisme.

  • Friday 20 September 2019 at 10h00