Design numérique [Musée des arts et métiers ]

Design numérique [Musée des arts et métiers ]

Une rencontre autour de l'évolution du design et des fabrications numériques.

De l’histoire de l’art au design industriel, le philosophe et le designer vous invitent à réfléchir sur la pratique de conception, les enjeux et les potentiels du design numérique.   Entre art et industrie : Pierre-Damien Huyghe, professeur à l’université Paris1 – Panthéon – Sorbonne, directeur du Centre de Recherches Esthétique, Design, Environnements (CREDE). Le numérique peut être considéré comme une ressource, une matière première d'un côté ou un potentiel renouvelé, de l'autre. Des questions de représentation autrefois traitées à travers l'art de la peinture sont aujourd'hui réactualisées dans l'industrie des jeux et du cinéma numérisés. Là cependant ne se borne pas l'intérêt du numérique et il convient de s’interroger sur les conditions, les enjeux et les limites de ces dimensions nouvelles.   Créativité et innovation : François Brument, designer, enseigne les pratiques numériques à l'ENSCI / Les Ateliers (Paris) et l'ESADSE (Saint-Etienne). Designer indépendant, François Brument mène une recherche sur les potentiels de la création numérique dans le champ du design. Substituant la programmation informatique au dessin, il développe, à travers des créations oscillant entre objets numériques et productions industrielles, un design en perpétuelle mutation. S’appuyant sur ses travaux personnels, il exposera les enjeux et les potentiels du paradigme numérique.   Suivi d'une visite du Musée sur l'histoire des télécommunications.   Conférence au Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur. Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Inscription conseillée au 01 53 01 82 70 ou à conferences@arts-et-metiers.netc      

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 at 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 at 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?