Detroit : The cycles of the mental machine

Detroit : The cycles of the mental machine

Ce film revient sur la naissance du dernier grand style de musique nouvelle du 20ème siècle : la techno.

Detroit: The cycles of the mental machine
de Jacqueline Caux - 2006 - 57 min - VO sous-titrée
Avec la voix du Dj Electryfing Mojo, Mike Banks, Carl Craig (Underground Resistance), le plasticien Terry Guyton (Heidelberg Project).

Ce film-documentaire revient sur la naissance de la techno, dans le Detroit des années 70, alors en crise économique. Jacqueline Caux est allée promener son regard, sa caméra et ses micros dans cette ville du Michigan où elle a rencontré les figures les plus obscures ou les plus mythiques d'aujourd'hui, pour les curieux et ceux que la musique passionne.
The cycles of the mental machine est un voyage musical qui nous guide de la musique noire, du blues au gospel, à la musique du future, la techno. La techno est en faite un genre de musique populaire qui a autant puisé dans les racines blanches de la musique que dans les musiques noires.

Un voyage avec pour guides, The Electrifying Mojo, animateur d'émissions radiophoniques restées légendaires, « Mad » Mike Banks qui veille aux destinées de l'association indépendante Underground Resistance, Carl Craig, DJ d'une phénoménale virtuosité, Jeff Mills, DJ et producteur inventif.