/dev/art/
RYBN - © vinciane verguethen

/dev/art/

At the /dev/art/ events artists and developers are invited to share their knowhow, opinions and experiences on artistic works based on new programming technologies.

17h > 19h CENTRE DE RESSOURCES

Rencontres /dev/art/, venez avec vos idées, vos projets pour en discuter, trouver des solutions ingénieuses.

 

19h > 21h CENTRE DE RESSOURCES

Atelier ixi lang avec Thor Magnusson, créateur et programmeur du langage de programmation.
L'atelier s'intéressera à la manière d'interpréter de la musique en live avec des ordinateurs. L'un des problèmes bien connu lors de telles performances peut être relié au manque de causalité entre les gestes de l'interprète et le résultat musical. Plusieurs solutions seront présentées, puis l'atelier se focalisera sur la façon de faire du livecoding avec des environnements logiciels tel que SuperCollider. Le language de livecoding ixi lang développé grâce à SuperCollider (www.ixi-audio.net/ixilang and www.vimeo.com/ixi) sera présenté. Après l'atelier, les participants posséderont une bonne compréhension des problèmes liés aux performances musicales live avec des ordinateurs, et seront capables de coder de la musique live avec ixi lang (uniquement Mac OSX pour le moment, des portages pour Linux et Windows sont prévus)s.

   

21H > 22H AUDITORIUM

Démo concert Livecoding de Thor Magnussion et volontaires.

 

Thor Magnusson

Thor Magnusson est un musicien/programmeur/écrivain travaillant dans les domaines de la musique et de l'art génératif. Sa thèse de doctorat obtenue à l'Université du Sussex (UK) s'est focalisée sur les interfaces d'informatique musicale selon la perspective de philosophie de la technologie, de la phénoménologie et des sciences cognitives. Thor Magnusson est actuellement maître de conférences au département d'Art et média de l'université de Brighton et enseigne également l'informatique musicale, les systèmes interactifs et algorithmiques au sein du master de Systèmes créatifs de l'université du Sussex et l'art sonore à l'université du Middlesex. Il s'intéresse principalement à l'improvisation, aux performances live, aux installations et au développement de logiciels audio. Il est le co-fondateur, et membre du collectif ixi-audio dans lequel il a programmé plusieurs logiciels musicaux, animé des ateliers et donné des conférences sur le design et la création d'instruments musicaux numériques et sur les installations sonores.

Thor Magnusson a donné des présentations et joué dans plusieurs festivals, tels que les festivals Sonar, Transmediale, Conférences NIME, Impact Festival, Soundwaves Festival, Cybersonic Festival, Ultrasound Festival, RE:New et Pixelache.

Pour plus d'informations sur ixi, suivre le lien : www.ixi- audio.net ou @thormagnusson sur Twitter

   

Renseignements et inscriptions:
info@rybn.org

Meetings

Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Design Fiction Club - Saison 03 #03

Par What If? - Avec Hypercube

La crise écologique est l’occasion de repenser son rapport au monde. Pour la dernière séance de la saison, nous engageons des réflexions pour une écologie de banlieues et l’imagination de nouvelles interactions entre les villages du futur et les banlieues du TURFU.

  • Thursday 2 July 2020 at 19h00
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • Wednesday 7 October 2020 at 19h00
Med & Tech : sauver des vies ou normer les corps ?

Med & Tech : sauver des vies ou normer les corps ?

Good in Tech - Futurs pluriels #2

Par la Chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

En imaginant un futur où les technologies en développement auraient porté tous leurs fruits, à quoi ressemblerait le système de santé ? Quelles possibilités inédites s'ouvrent-elles ? Quels risques ? Quelles alternatives ?

  • Wednesday 18 November 2020 at 19h00