Dive # 8: the productive dimension of language
Plongée 8 - Catherine Contour (photo Mathieu Bouvier)

Dive # 8: the productive dimension of language

Pieces that use hypnosis: virtual choreographies?

The new rendezvous with stepped-up forms of dance.

Avec Catherine Contour, Isabelle Célestin-Lhôpiteau (psychologue, auteure et réalisatrice) et Kaye Mortley (productrice radio).

Quand la danse s'augmente de l'hypnose pour créer des chorégraphies virtuelles où la chorégraphe accompagne par la parole les plongeurs invités à imaginer et vivre une danse. Une étape pour questionner, comme le suggère l'historien de l'art Pascal Rousseau invité d'une précédente Plongée, l'hypnose comme nouveau médium?  L'auditorium est investi pour une immersion dans l'écoute. Différents dispositifs d’écoute de la parole : en direct, en indirect, enregistrée… qui dit, raconte, évoque, suggère… 

Une écoute savoureuse (avec 3 goûts-textures au choix!) pour découvrir 3 manières singulières de relier langage et création : Isabelle Célestin-Lhôpiteau sur l'utilisation du langage en hypnose thérapeutique pour créer le mouvement et le changement, Kaye Mortley sur la création de documentaires radiophoniques où elle cherche à "convoquer cet état d'esprit qui permet à l'auditeur de créer son réel à lui..."  
Chacun est invité à tracer son chemin, inventer son temps, dans un bain propice à défier l'opposition entre fait et fiction!  

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • Thursday 17 September 2020 at 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • Wednesday 7 October 2020 at 19h00