Earth Coding

Martin Howse

Pixel_Lab #3 - Découvrez avec Martin Howse comment les matériaux organiques peuvent servir de composants au fonctionnement d’un ordinateur.

rencontre + atelier

A la Gaîté, Martin Howse questionne les notions de signaux envoyés par notre environnement naturel et de leur captation. Comment la Terre, comprise comme un processus, peut-elle former un programme et être transformée en code ?

Quels signaux simples peuvent-ils en être tirés à partir de moyens terrestres, afin de révéler ses processus secrets? 
Comment ces signaux peuvent-ils être interprétés et traduits en code ? 
​Enfin, comment le "dark interpreter", instrument prototypal conçu pour mener des expérience à partir du substrat terrestre, permet de recoder tel ou tel paysage, dans un feed back cybernétique ?

L’atelier Earth Coding embrassera l’ensemble de ce processus tellurique à travers la construction d’une série de situations expérimentales. Chacun apprendra comment récolter et traiter des signaux provenant de la Terre.

Tout public, pas de prérequis.

Les participants sont invités à apporter leur propre matériel d'enregistrement audio (digital ou analogique) et leur ordinateur portable.
Cet atelier se déroulera sur deux jours : le samedi et le dimanche de 14 à 18h à la Gaité lyrique et en partie en extérieur pour mener des captations le dimanche.

Martin Howse

Martin Howse est un programmeur, écrivain et performeur qui explore l’existence d’une interaction entre les phénomènes géophysiques, les logiciels et le psychisme humain. Ses projets proposent un retour à une forme d’animisme impliquant une distance critique concernant certains usages de la technique.

http://1010.co.uk/

Workshops

Les sans pagEs #14

Les sans pagEs #14

Cyberféminisme

Le projet Les sans pagEs comble le fossé des genres sur Internet, en proposant des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes et les publier sur Wikipédia. Le thème de cet atelier est porté sur le Cyberféminisme.

  • Saturday 25 May 2019 at 14h00
Initiation à la danse Electro

Initiation à la danse Electro

Haut les pieds ! L'école des danses post-Internet

Danse de club urbaine et dynamique, l'electro s'inspire de plusieurs autres danses, du vogue à la house. Cet atelier dansé est mené par Bats The Creature, star du genre, également expert en flexing.

  • Saturday 25 May 2019 at 14h00
Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h