[en ligne] Les sans pagEs : projet Ordinatrices

Pionnières de l'informatique en France

[en ligne] Les sans pagEs : projet Ordinatrices
Logo dérivé de celui du projet Wikipédia - Women in Red (Liftarn, Nevit) - Domaine public

Cet atelier a pour objectif d'établir une liste de femmes françaises pionnières dans le développement de l'informatique moderne et d'Internet afin de préparer un atelier des Sans Pages.

Déroulement

Venez et partez quand vous voulez. Si c'est la première fois que vous venez ou que vous contribuez à Wikipédia, nous vous recommandons de participer à l'introduction de l'atelier (14h-15h).

En savoir +

Matériel nécessaire

Un ordinateur avec une possibilité de se connecter au wifi. L'atelier se déroule en ligne via Zoom :

À propos du projet Ordinatrices

​Alors que des milliers de femmes ont joué un rôle vital dans le développement de l'informatique moderne et d'Internet, leurs contributions sont souvent méconnues. Le projet Ordinatrices vise à identifier les femmes pionnières de l'informatique en France et à établir une liste de leurs noms, précisant quelles sont leurs contributions et dans quel contexte historique.

Les trois phases du projet :

  1. Avec le soutien d'organisations partenaires, nous travaillons à identifier les femmes de plus de 65 ans qui ont contribué au développement de l'informatique.
  2. Nous créons une archive qui documente les contributions de ces femmes pionnières.
  3. Nous éditons des ressources numériques dans les langues cibles, indiquant quel rôle chaque femme pionnière a joué dans l'histoire de l'informatique.

Le projet Ordinatrices a été lancé suite à la visite d'Andrea Matwyshyn, chercheuse associée au Centre Internet et Société du C.N.R.S., qui a présenté, lors d'une réunion au CIS le 13 novembre 2019, The Computer Herstory Project, un projet d'identification des contributions des pionnières de l'informatique et de l'internet aux États-Unis et au Royaume-Uni

Partenaires

  • Association Les sans pagEs
  • Centre Internet et Société (CIS) du CNRS
  • Groupe de Travail Genre et numérique du GDR Internet et Société du CNRS
  • Medialab, Sciences Po
  • Université de Nanterre, Master Communication Rédactionnelle Dédiée au multimédia
  • Université de Penn State, Policy and Innovation Lab of Tomorrow (PILOT)
  • Wikimedia France