Des pistes pour comprendre les enjeux de l'Anthropocène
Réunis pour accompagner le cycle "Ce qui dépend de nous", voici un lexique et une sélection de sites internet, de livres et de podcasts pour comprendre rapidement les enjeux de l'Anthropocène.
Avec la performance Matters, cette première séance est une entrée en matière dans les histoires et les politiques de l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact des activités humaines à l’échelle planétaire.
Pour certain·e·s, il est notre présent incertain ou l’avenir de la catastrophe écologique, d’autres le voient au contraire comme un passé dont il faut sortir et contre lequel multiplier les récits alternatifs. Ce qui est certain, c’est qu’il appelle à réviser nos logiciels de pensée pour répondre sérieusement aux transformations écologiques en cours et dessiner les imaginaires débarrassés du carbone et de la domination.
Matters est un solo, un assemblage polyphonique qui donne forme et corps aux archives d’une rencontre qui eut lieu à Berlin en 2014 à la Maison des cultures du monde et qui réunissait un groupe de travail autour de l’Anthropocène.
Cette hypothèse géologique (de l'Anthropocène), de plus en plus bruyante dans le monde des arts, inscrit les conséquences des impacts humains sur leurs environnements dans la profondeur des temps terrestres. Sur scène, l’acteur situe puis transforme les voix historiques, scientifiques et politiques des membres du groupe, jouant avec leur parole, passant de leurs récits à leurs hésitations, silences ou dérisions.
Entre les interstices d’une performance de plus en plus perturbée apparaissent les fissures d’un discours politique dominant sur la fin du monde, démuni face aux représentations du temps long et inhumain que les géologues invitent à imaginer. Ce n’est pourtant que la fin d’un monde.
La performance Matters sera présentée à Milan le lundi 18 mars dans le cadre de la journée d'étude proposée par la section française de la Triennale du Design.
Metteur en scène et performeur : Duncan Evennou
Auteure : Clémence Hallé
Scénographie : Benoît Verjat
Soutien à l'interprétation : Pauline Simon
Soutien pluriel : Anne-Sophie Milon
Vidéaste : Joan de Crane
Costumières : AGOGO
Musique : Nobukazu Takemura
Une production de la Light House Company, soutenue par le laboratoire SACRe.
Une création en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, programmée au Printemps des Laboratoires #6.