Etienne Cliquet retrace l'histoire de la démo, avec travaux pratiques.
La démo ou démonstration, c'est présenter, manipuler, commenter et discuter une oeuvre matérielle ou un logiciel. Etienne Cliquet a développé tout un texte théorique sur le démo dont il vient parler à la Gaîté lyrique. Étienne Cliquet est artiste et enseignant à l’école supérieure de beaux-arts de Toulouse. Il applique la démo dans le monde de l'art qui devient alors à mi-chemin entre performance et conférence. Il développe depuis 2004 une recherche sur le pliage assisté par ordinateur, qui génère des installations et des sculptures à base d’origamis. Il explore les multiples facettes de cet art ancestral japonais dans le cadre de son projet ordigami, contraction des termes ordinateur et origami. Sa démarche s'étend sur deux axes: la création de modèles inédits et un blog où l’artiste aborde des questions de société par le biais du pliage. Etienne Cliquet commente l'actualité par les plis. Il cherche à mettre en relation les origami avec les technologies, les sciences et la culture contemporaine.
Dans son texte théorique sur la démo, il essaie de montrer en quoi l'évolution de la démo est une véritable clé pour décrypter certains phénomènes contemporains. La démo permet de connaître le fonctionnement et toutes les possibilités d'utilisation d'un outil quand une démonstration vaut parfois mieux qu'un long discours.
Folklore du web
Internet a généré son propre folklore. Une culture populaire née de la rencontre créative entre individus et logiciels qui prend de multiples formes: des fonds d'écran étoilées ou gifs animés emblématiques des débuts du web, à la prolifération des LOLS cats, images rigolotes de chats, aux vidéos youtube et phénomènes viraux, comme le Star War Kid, le Rickroll et autre Bed Intruder. Une fois par mois, La Gaité se transforme en "surfing club", et vous invite à découvrir différentes facettes de cette pop culture informatique.
Un cycle proposé par Marie Lechner.