EUROPEAN STREET DESIGN CHALLENGE (ESDC)

Le Challenge ESDC se déroule du 6 au 9 juin à Montreuil. La restitution et la conférence ont lieu le 10 juin au Plateau média

Le Challenge ESCD 2016  « Créer des Espaces Ludiques dans le paysage urbain ».

Des chutes d’eau interactives en guise de haies d’honneur pour les passants des ponts qui enjambent le Canal de L’Ourcq à Pantin, actionnées par d’autres passants qui ont choisi la rive opposée. Une toile de fond, née de mille pots de fleurs lumineux, éclaire le ciel nocturne autour des grands ensembles d’habitation de Bagnolet.  

Ce sont deux, parmi les nombreux projets lauréats – innovants, originaux, fonctionnels mais aussi poétiques – de L’European Street Design Challenge (ESDC) depuis sa première édition.  

La Seine-Saint-Denis accueille l’ESDC depuis 2011 dans le cadre du festival Futur en Seine que le Département soutient. En 2016, l’ESDC se déroulera à Montreuil et débutera le 6 juin, avec pour devise « Créer des Espaces Ludiques dans le paysage urbain« .

Des équipes internationales de jeunes designers venues de Londres, Rome, Linz, Amsterdam, de Nouvelle-Zélande, d’Egypte, d’Inde et de Paris présenteront leurs travaux à la Gaîté Lyrique le 10 juin matin,  avant la remise des prix le 10 juin à partir de 17h pendant les Futur en Seine Awards.

La conférence et les restitution ESDC au plateau média 

Point d’orgue de cette 6ème edition de L’European Street Design Challenge, l’événement du vendredi 10 juin, co-organisé en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis, autour des solutions conçues par les équipes internationales de designers durant les trois jours passés, sur le terrain, à Montreuil.  L’un des concepts clefs de l’ESDC sera mis en débat  lors d’une table ronde intitulée : “Le design participatif: une inspiration pour l’entrepreneuriat social”.

Elle réunira des designers professionnels, des élus locaux et les acteurs de terrain.

 Intervenants:

  • Mr. Ibrahim Dufriche-Soilihi, 1er Adjoint délégué à l’innovation, à l’économie sociale et solidaire et au numérique, Mairie de Montreuil
  • Mme Nadège Grosbois, Vice-présidente en de charge de l’emploi et de l’économie, Département de la Seine-saint-Denis
  • Mr. Dominique Sciamma, Directeur, Strate Ecole de Design
  • Mr. Sherif Tokali, Adjoint au Représentant Résident, Leader de l’équipe pour l’innovation , Programme des Nations Unies pour le Développement,  Egypte.
  • Mr. Wanrille Heusse , Ici Montreuil

En savoir plus

Other events part of the « Futur en Seine 2016 » festival

Meeting
CYBATHLON

CYBATHLON

Les premiers JO de l'Homme bionique

  • Thursday 9 June 2016 at 18h00
Meeting
HACK-CURATE

HACK-CURATE

Déclarons la guerre au cancer !

Une conférence du cycle « Tous hackés ? Tous hackers! »

  • Thursday 9 June 2016 at 14h00
Meeting
HACK-CELERATE

HACK-CELERATE

Le sport augmente la ville : sport cities, smart cities ?

Une conférence du cycle « Tous hackés ? Tous hackers! »

  • Thursday 9 June 2016 at 11h30