Explorer le design au centre de ressources
Oracles du design : Thème « Mutant » : Cédric Ragot, Flight 815, 2006 – 2007

Explorer le design au centre de ressources

avec des livres, des films et des applis

Espace de travail et de découverte, le centre de ressources propose d'appréhender les cultures numériques et les nouvelles formes de création. Pendant l'exposition Oracles du design, de multiples ressources en accès libre offrent une approche multidisciplinaire du design objet et des nouveaux champs d'investigation des designers : design d'expérience, design critique, do it yourself...

Une sélection de livres et de magazines à consulter au centre de ressources

Les ouvrages en consultation reviennent sur l'histoire des formes et des matières du design pour nous conduire aux objets connectés et hybrides les plus récents, tandis qu’une sélection de magazines internationaux décryptent les tendances du design et de la création contemporaine de par le monde.

Des films à découvrir dans les éclaireuses multimedia   


Pendant toute la durée de l'exposition une sélection d'une vingtaine de films courts sont proposés au public du centre de ressources. Les objets de design sont racontés par leurs designers, expliqués ou mis en perspective. D'autre part, différents projets issus des nouveaux champs du design interactif, du design d’expérience et du design critique permettent d'explorer de nouvelles approches de l'objet.

Les objets racontés par leurs créateurs

Elise Gabriel à propos de la pièce Ossos (2013)

CNAP, 4'47

De sa formation en design textile, Élise Gabriel garde une sensibilité particulière à la matière et à son exploration plastique. Elle travaille à partir de fibres de cellulose naturelle, le zelfo, une matière spécifique avec laquelle elle doit travailler en intelligence pour dessiner meubles et objets. Elle décrit ici la réalisation des tréteaux Ossos, un prototype réalisé en petite série et à la main.

Jean-Baptiste Fastrez, Inuit (2013)

CNAP, 3'39

Jeune designer français, Jean-Baptiste Fastrez ne cherche pas à inventer de nouveaux objets : il aime "enrichir" les objets usuels, leur redonner du sens tout en améliorant leur fonctionnalité. Il présente ici la pièce « Inuit ». S’inspirant des masques africains, le cadre de ce miroir est réalisé en acétate, matière utilisée pour fabriquer les montures de lunettes. Ainsi détournés, les effets écaillés de l’acétate mêlent inspirations primitives et industrielle.

Robert Stadler à propos des pièces BDC, Trou Blanc et Royeroid (2013)

CNAP, 5'48

Robert Stadler, designer autrichien vivant à Paris, aime brouiller les frontières entre art et design et jouer avec les valeurs bourgeoises attachées à certains objets. Le designer explique ici en quoi le bout de canapé BDC et Le tapis Trou Blanc participent à une réflexion sur l‘évolution du mobilier bourgeois de nos jours.

Julien Carretero, Stencil (2013)

Galerie Victor Hunt, 3'35

Julien Carretero, designer français vivant à Bruxelles, développe une approche éclectique et expérimentale du design. Cette vidéo retrace la fabrication de la table Stencil, issue de la collection Stencil : pour cette ligne de mobilier, le designer a initié un type de production de pièces en aluminium flexible et peu coûteux grâce à un simple moule en tissu réutilisable.

Erwann et Ronan Bouroullec (2000)

Sceren, 13'

Depuis la fin des années 90, les frères Bouroullec offrent un design épuré et inventif. Leurs objets flexibles ou modulables doivent pouvoir s'adapter à leur environnement. En témoignent une assiette double et une carafe dont les designers expliquent ici le contexte de création.

Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti (2000)

Sceren, 13'

Les deux designers veulent privilégier la production artisanale et non la série industrielle. Ils s’opposent au style high-tech des années 1980 et ont créé, pour les salons du couturier Christian Lacroix, un décor néobaroque.

Nouveaux champs d'exploration du design: l'expérimentation par l'objet



Auger-Loizeau, Iso Phone (2003)

4'54

James Auger et Jimmy Loizeau créent des dispositifs qui questionnent le sens et la fonction sociale des objets du design. L'Iso-phone est un appareil de télécommunication permettant d'échanger avec son interlocuteur dans un environnement préservé de toute distraction. Un caque bloque toute stimulation sensorielle périphérique, tandis qu'un dispositif de flottaison libère le corps de la gravité.

HeHe, Métronome (2012)

2'59

Métronome est une étape du projet « Train project » du duo d'artistes et designers HeHe. Il s'agit ici de développer des véhicules légers, autonomes et temporaires roulant sur les voies abandonnées de la Petite Couronne. Métronome propose un moyen de transport personnel, qui revisite avec poésie le déplacement dans la métropole. Ce véhicule électrique se recharge avec à ses panneaux solaires et se déplie au public grace à sa plateforme et sa signalétique mobile et portable.

Etienne Mineur : Portrait (2014)

digup tv, 20'10

Étienne Mineur aime mêler objets physiques et design interactif. Il revisite ici 20 ans de travaux, raconte son parcours de graphiste dédié aux écrans et à l'interaction. Un éclairage sur la démarche d'une personnalité française du design numérique.

La Fracture Numérique : Marina Wainer & Valérie de La Chapelle (2011)

*designers interactifs*, 5'45

Au croisement de l'art numérique et du design d'expérience, le travail de La Fracture Numérique se développe autour d’installations interactives, de scénographies numériques et de parcours en réalité augmentée qui tissent des liens entre les univers du réel, du virtuel et de l’imaginaire et placent le public au coeur du dispositif.

    

Une sélection d'applications sur tablettes à retrouver dans l'applab

L'exposition Oracles du design est l'occasion de proposer sur nos tablettes quelques perles du design interactif : l'univers graphique singuler du studio Vectorpark, le design créatif et collaboratif du studio Universal Everything, des exemples de livres connectés comme le Cahier de Dessin Animé ou la collection Zéphyr des éditions Volumique.

VECTORPARK : un univers graphique singulier

Metamorphabet, Vectorpark / Patrick Smith (2015)

Metamorphabet propose un voyage à travers l'alphabet dans un style pictural et poétique propre à Vectorpark. Il suffit d'animer les lettres avec son doigt pour découvrir des métamorphoses surprenantes.

Windosill, Vectorpark / Patrick Smith (2011)

Windosill nous fait arpenter une série d'espaces oniriques en faisant voyager une petite voiture à travers une série d'énigmes visuelles.

Feed the Head, Vectorpark / Patrick Smith (2011)

Cette application fait appel au désir d'exploration : en touchant un peu partout, on découvre les possibilités d'un visage auquel on peut retirer le nez, ouvrir la tête...

Levers, Vectorpark / Patrick Smith (2009)

Levers est un jeu d'équilibre basé sur la physique : il s'agit de placer des objets étranges sur un balancier sans les faire tomber à l'eau.

Acrobots, Vectorpark / Patrick Smith (2009)

Une application pour jouer avec la gravité en compagnie des Acrobots, des petits robots à trois pattes qui interagissent les uns avec les autres.

Carousel, Vectorpark / Patrick Smith (2011)

Dans ce manège contemplatif au mouvement incessant, on peut ajuster les éléments et la vitesse du bout des doigts.

Le studio Universal Everything et son design collaboratif

1000 Hands, Universal Everything (2013)

Grâce à cette application, les lignes tracées sur l'écran de la tablette prennent vie et s'animent. Chaque dessin tracé produit une forme et un comportement inattendus.

Loop, Universal Everything (2013)

Loop permet de créer facilement des boucles d'animations dessinées à la main et de les partager.

Together, Universal Everything (2014)

L'appli Together exploite un principe fondamental de la démarche du studio Universal Everything : la création dans la contrainte.Le nombre limité de formes et de couleurs encourage la création de courtes boucles animées, qui peuvent ensuite prendre place au sein d'une galerie virtuelle.

Polyfauna, Universal Everything (2014)

Dans cette application immersive créée pour le dernier album du groupe Radiohead, l’écran apparaît comme une fenêtre ouvrant vers des mondes en évolution.

Constructions

Pettson's Inventions 1 et 2, Filimundus (2012)

Ces deux applications aux illustrations un peu surannées proposent de reconstituer des machines farfelues à partir d'éléments et d'engrenages inattendus.

Drei, Etter Studio GmbH (2013)

Dans cet espace abstrait régi par la loi de la gravité, il s'agit de soulever et d'empiler des formes pour construire une tour, seul ou avec l'aide d'autres joueurs.

Odd Bot out, Martin Magni (2015)

Ce jeu raconte l'histoire d’un robot plus petit que les autres et qui doit naviguer à travers les dédales d'une usine pour éviter un recyclage.

L'Usine de Robots, Tinybop Inc. (2015)

Cette application permet de construire son propre robot avec différents attributs mécaniques ou farfelus puis de tester leur capacité de survie dans une campagne virtuelle.

Le papier connecté

Le Cahier de Dessin Animé et l'application Wakatoon, Éditions Animées / Claire Faÿ et Pierrick Chabi (2015)

L'application Wakatoon permet d'animer les dessins coloriés dans le Cahier de Dessin Animé. Les dessins ainsi transformés racontent une histoire.

La collection Zéphyr, Les Editions Volumique / Étienne Mineur (2014)

Le ballon, La fusée, Le safari en ballon et La soucoupe volante sont quatre livres papier qui accompagnent l'exploration de quatre applis et permettent de mettre en scène l'expérience virtuelle. Ces livre hybrides permettent d'accompagner les pérégrinations d’une fusée à la recherche d’une planète, la balade d’un ballon en Afrique, la rencontre entre deux ballons et les vols d’étranges soucoupes. Une planche d’images dans chaque livre permet de découper et d'assembler l'engin volant qui parcourera l'aventure numérique.

Workshops

Game Older

Game Older

juin 2013

Game Older or how to introduce the hobby of video games to seniors.

  • Tous les jeudis de 14h à 16h hors vacances scolaires
Quête secrète

Quête secrète

Initiation à la programmation informatique

Avec Coding Park - Dès 8 ans

Un atelier Capitaine futur pour t’apprendre à déchiffrer le langage des machines : cette première initiation ludique au code se fait en compagnie de Cody, un robot pirate.

  • Saturday 21 September 2019 at 14h00
  • Saturday 12 October 2019 at 14h00
  • Saturday 26 October 2019 at 14h00
Contes à paillettes

Contes à paillettes

Lectures par des drags queens

Avec le collectif Paillettes - Dès 5 ans

Les drags queens du collectif Paillettes s’installent un samedi par mois au Centre de ressources pour lire des contes inclusifs et décalés et maquiller celleux qui viennent les écouter.

  • Saturday 21 September 2019 at 16h00
  • Saturday 12 October 2019 at 16h00
  • Saturday 16 November 2019 at 16h00
  • Sunday 16 August 2015 at 14h00
  • Saturday 15 August 2015 at 14h00
  • Friday 14 August 2015 at 14h00
  • Thursday 13 August 2015 at 14h00
  • Wednesday 12 August 2015 at 14h00
  • Tuesday 11 August 2015 at 14h00
  • Sunday 9 August 2015 at 14h00
  • Sunday 9 August 2015 at 14h00
  • Saturday 8 August 2015 at 14h00
  • Friday 7 August 2015 at 14h00
  • Thursday 6 August 2015 at 14h00
  • Wednesday 5 August 2015 at 14h00
  • Tuesday 4 August 2015 at 14h00
  • Sunday 2 August 2015 at 14h00
  • Sunday 2 August 2015 at 14h00
  • Saturday 1 August 2015 at 14h00
  • Friday 31 July 2015 at 14h00
  • Thursday 30 July 2015 at 14h00
  • Wednesday 29 July 2015 at 14h00
  • Tuesday 28 July 2015 at 14h00
  • Sunday 26 July 2015 at 14h00
  • Sunday 26 July 2015 at 14h00
  • Saturday 25 July 2015 at 14h00
  • Friday 24 July 2015 at 14h00
  • Thursday 23 July 2015 at 14h00
  • Wednesday 22 July 2015 at 14h00
  • Tuesday 21 July 2015 at 14h00
  • Sunday 19 July 2015 at 14h00
  • Sunday 19 July 2015 at 14h00
  • Saturday 18 July 2015 at 14h00
  • Friday 17 July 2015 at 14h00
  • Thursday 16 July 2015 at 14h00
  • Wednesday 15 July 2015 at 14h00
  • Tuesday 14 July 2015 at 14h00
  • Sunday 12 July 2015 at 14h00
  • Sunday 12 July 2015 at 14h00
  • Saturday 11 July 2015 at 14h00
  • Friday 10 July 2015 at 14h00
  • Thursday 9 July 2015 at 14h00
  • Wednesday 8 July 2015 at 14h00
  • Tuesday 7 July 2015 at 14h00
  • Sunday 5 July 2015 at 14h00
  • Sunday 5 July 2015 at 14h00
  • Saturday 4 July 2015 at 14h00
  • Friday 3 July 2015 at 14h00
  • Thursday 2 July 2015 at 14h00
  • Wednesday 1 July 2015 at 14h00
  • Tuesday 30 June 2015 at 14h00
  • Sunday 28 June 2015 at 14h00
  • Sunday 28 June 2015 at 14h00
  • Saturday 27 June 2015 at 14h00
  • Friday 26 June 2015 at 14h00
  • Thursday 25 June 2015 at 14h00
  • Wednesday 24 June 2015 at 14h00
  • Tuesday 23 June 2015 at 14h00
  • Sunday 21 June 2015 at 14h00
  • Sunday 21 June 2015 at 14h00
  • Saturday 20 June 2015 at 14h00
  • Friday 19 June 2015 at 14h00
  • Thursday 18 June 2015 at 14h00
  • Wednesday 17 June 2015 at 14h00
  • Tuesday 16 June 2015 at 14h00
  • Sunday 14 June 2015 at 14h00
  • Sunday 14 June 2015 at 14h00
  • Saturday 13 June 2015 at 14h00
  • Friday 12 June 2015 at 14h00
  • Thursday 11 June 2015 at 14h00
  • Wednesday 10 June 2015 at 14h00
  • Tuesday 9 June 2015 at 14h00
  • Sunday 7 June 2015 at 14h00
  • Sunday 7 June 2015 at 14h00
  • Saturday 6 June 2015 at 14h00
  • Friday 5 June 2015 at 14h00
  • Thursday 4 June 2015 at 14h00
  • Wednesday 3 June 2015 at 14h00
  • Tuesday 2 June 2015 at 14h00
  • Sunday 31 May 2015 at 14h00
  • Sunday 31 May 2015 at 14h00
  • Saturday 30 May 2015 at 14h00
  • Friday 29 May 2015 at 14h00
  • Thursday 28 May 2015 at 14h00
  • Wednesday 27 May 2015 at 14h00
  • Tuesday 26 May 2015 at 14h00
  • Sunday 24 May 2015 at 14h00
  • Sunday 24 May 2015 at 14h00
  • Saturday 23 May 2015 at 14h00
  • Friday 22 May 2015 at 14h00
  • Thursday 21 May 2015 at 14h00
  • Wednesday 20 May 2015 at 14h00
  • Tuesday 19 May 2015 at 14h00
  • Sunday 17 May 2015 at 14h00
  • Sunday 17 May 2015 at 14h00
  • Saturday 16 May 2015 at 14h00
  • Friday 15 May 2015 at 14h00
  • Thursday 14 May 2015 at 14h00
  • Wednesday 13 May 2015 at 14h00
  • Tuesday 12 May 2015 at 14h00
  • Sunday 10 May 2015 at 14h00
  • Sunday 10 May 2015 at 14h00
  • Saturday 9 May 2015 at 14h00
  • Friday 8 May 2015 at 14h00
  • Thursday 7 May 2015 at 14h00
  • Wednesday 6 May 2015 at 14h00
  • Tuesday 5 May 2015 at 14h00
  • Sunday 3 May 2015 at 14h00
  • Sunday 3 May 2015 at 14h00
  • Saturday 2 May 2015 at 14h00
  • Thursday 30 April 2015 at 14h00
  • Wednesday 29 April 2015 at 14h00
  • Tuesday 28 April 2015 at 14h00
  • Sunday 26 April 2015 at 14h00
  • Sunday 26 April 2015 at 14h00
  • Saturday 25 April 2015 at 14h00
  • Friday 24 April 2015 at 14h00
  • Thursday 23 April 2015 at 14h00
  • Wednesday 22 April 2015 at 14h00
  • Tuesday 21 April 2015 at 14h00
  • Sunday 19 April 2015 at 14h00
  • Sunday 19 April 2015 at 14h00
  • Saturday 18 April 2015 at 14h00
  • Friday 17 April 2015 at 14h00
  • Thursday 16 April 2015 at 14h00
  • Wednesday 15 April 2015 at 14h00
  • Tuesday 14 April 2015 at 14h00
  • Sunday 12 April 2015 at 14h00
  • Sunday 12 April 2015 at 14h00
  • Saturday 11 April 2015 at 14h00
  • Friday 10 April 2015 at 14h00
  • Thursday 9 April 2015 at 14h00
  • Wednesday 8 April 2015 at 14h00
  • Tuesday 7 April 2015 at 14h00
  • Sunday 5 April 2015 at 14h00
  • Sunday 5 April 2015 at 14h00
  • Saturday 4 April 2015 at 14h00
  • Friday 3 April 2015 at 14h00