Extended Mirror

Hotel Yeoville

Installation with audience participation: all week long, come and ask your questions about the city and take part every Sunday in a live video chat with Johannesburg on day to day life, the swanker fashion style, changes in the music scene and more.

Extended Mirror
 

Fenêtre ouverte sur Johannesburg

Point de rencontre, de dialogue ou de confrontation, l'installation Extended Mirror au Plateau Media s’inspire de la fonction de cohésion du café internet pour explorer et documenter la diversité d'expériences, de contextes et de portraits de Johannesburg. 

Toute la semaine, retrouvez au premier étage un miroir vivant de la ville : une vidéo en streaming du café internet qui accueille le projet à Johannesburg.
Tous les dimanches, cet écran se transforme en plateforme d'échange entre les deux villes pour un chat vidéo pour dialoguer avec des membres de la communauté francophone de Yeoville : chauffeur de taxi, poète, chef de diaspora, styliste, restaurateur... Chaque semaine, l'échange se fera autour d'une thématique différente.

Where are you from?
Le Plateau Media devient un espace d'expression pour répondre à la question : "d'où venez-vous?". Laissez quelques mots sur vous à la craie sur la cabane.

Question-Photomaton
Mode d'emploi : Immortalisez-vous et laissez une trace de votre passage avec ce que la ville vous évoque.
Chaque semaine, les questions laissées par les visiteurs seront sélectionnées et posées aux interlocuteurs du café internet de Johannesburg avec qui le projet a été imaginé.

Le planning des chat vidéo

A chaque début de session, de 14h30 à 15h30 discussion libre et questions du public sur la vie quotidienne, les rues et les quartiers, les formes hybrides, l'identité culturelle, les stratégies de résistance et de solidarité de Johannesburg et ses habitants… Discussions animées par Marie Didierlaurent.

Discussions en français et en anglais, alimentées par les questions recueillies auprès du public sur le mur de témoignages.

Dimanche 13 octobre

Thématique : la vie quotidienne. "Qu'aimez-vous manger pour le petit déjeuner? Etes-vous amoureux? De quoi avez-vous le plus peur?"
Invité : Sanza Tshabalala, DJ et restaurateur à Yeoville, qui vient parler de nourriture locale et de musique. Il est rejoint par le chef du restaurant de Kin Malebo.

Dimanche 20 octobre

Thématique - Swankers, pose, sape, les concours d'élégance de Joburg.
Invités : membres de la communauté congolaise des Swankers qui évoqueront la pratique de concours d’élégance avec une performance du designer Le Sape. 

Dimanche 27 octobre

Thématique : La ville mutante. Architecture, urbanisme et transformations.
Invité : Alex Opper architecte, chercheur et enseignant qui intervient sur l’idée de la ville mutante, hybride.

Dimanche 3 novembre

Thématique : L'histoire de l'émergence de courants musicaux - l'émergence du kwaïto.
Invité : Ra Hlasane, DJ, archiviste et spécialiste du kwaïto (courant musical post apartheid enraciné à Yeoville) qui s’intéresse à l’impact social, politique et économique de cette musique. Il propose une histoire commentée en forme de DJ-set / performance avec enregistrements et images de l’époque de l’apartheid.

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Wednesday 16 October 2019 at 15h00
  • Wednesday 16 October 2019 at 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00