Rumba Forever !
Rumba Fever !
En plein confinement, la chanteuse Charli XCX, figure importante de la pop mondiale, se lance un défi : enregistrer un album en quelques semaines, avec l’aide de ses fans. Un film hybride, et la vision fascinante d’une modernité définitivement passée dans l’hyperconnexion.
Alors que sa carrière est lancée à plein régime, la pandémie qui s’abat sur la planète met un coup d’arrêt à toute l’industrie musicale. Confinée avec son petit ami et son manager, Charli XCX veut continuer à enregistrer. Elle rassemble en ligne les Angels, sa communauté de fans LGBTQI+, pour l’aider dans cette entreprise. Paroles, musiques, visuels, remixes, elle les met à contribution sur tous les aspects de l’album, et filme elle-même la progression de l’enregistrement. Des chambres adolescentes aux quatre coins du monde, on attend réunions et lives avec impatience - véritables bouffées d’oxygène au milieu du confinement. Charli est en ébullition dans sa maison, alterne euphorie et découragement, mais maintient le cap avec obstination. Mais cette transparence et cette connexion perpétuelle permanente ne vont pas sans poser quelques problèmes.
Qu’elle écrive pour Rihanna ou Iggy Azalea, en duo avec Christine & the Queens ou en solo, Charli XCX est devenue en quelques années à peine une figure majeure de la pop la plus créative. Avec Alone Together, elle nous plonge au cœur de la fabrication de sa musique, dans son intimité d’artiste. Mais le film nous livre également une passionnante vue en coupe de ce qui fait notre modernité. L’écran de cinéma se fragmente au fil des réunions Zoom, des lives Instagram, des webcams. Nuages de coeurs, filtres trop mignons, light rings colorés... c’est une immersion dans un monde numérique clignotant et vibrant - qui ne masque pas les incertitudes qui habitent l’artiste comme ses fans. Une mise en scène de soi et de sa vulnérabilité dans une extimité dont le domaine paraît s’étendre de manière exponentielle. Véritable connexion ? Illusion ? Opération promo 4.0 ? Difficile de trancher tant Charli XCX parvient à insuffler une véritable chaleur humaine, un talent musical et une énergie indéniables dans cet océan numérique.
Alone Together
de Bradley Bell et Pablo Jones-Soler
États-Unis, 2021, 70 min, États-Unis, VOSTF
Première française
Sun 02.20.2022 at 6:15 pm
Sun 02.20.2022 at 4:45 pm