Rumba Forever !
Rumba Fever !
Rage, poésie, énergie… Sur scène, les jeunes artistes autistes du groupe Astéréotypie n’ont peur de rien et emportent tout sur leur passage. Et crèvent l'écran dans ce formidable documentaire.
Le film de Laetitia Møller nous entraîne au cœur du processus créatif de ce groupe atypique. Les 4 Fantastiques, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin habitent la scène et aimantent les regards et la caméra. Mais il ne s’agit pas d’un film sur l’autisme : séances d’écritures, composition, répétitions et bien sûr concerts : c’est uniquement dans le cadre musical qu’ils sont filmés. Avec Christophe L’Huillier, guitariste inspiré et guide attentif de l’aventure, c’est une véritable complicité qui se déploie à travers la musique, au-delà des mots. Chacun y apporte son univers, chacun y libère sa parole. Prix du Jury et Prix de la Critique au Champs-Élysées Film Festival 2021, L’Énergie Positive des Dieux vous boostera plus sûrement qu’une sixième dose !
À l'issue de la projection, le collectif Astéréotypie s’empare de la scène de la Grande salle de la Gaîté Lyrique. Le collectif Astéréotypie, né en 2010, est un projet éducatif et artistique de “spoken word” issus des scènes alternatives et impliquant de jeunes autistes accueillis dans un Institut Médico Éducatif en région parisienne. En 2018, leur second album, L’Énergie Positive des Dieux, sort sur le label du groupe Moriarty, Air Ritmo. Leur post-rock garage a déjà enflammé les scènes du festival Sonic Protest ou du Hasard Ludique. Leur troisième album sortira en 2022.
Sun 02.20.2022 at 6:15 pm
Sun 02.20.2022 at 4:45 pm