Fiction: anticipation and innovation
(c) GOLGOTHA

Fiction: anticipation and innovation

Rendezvous with Étapes

From the covers of the first sci-fi mags to film posters, the future is told through visions. Étapes magazine revisits these revolutions.

Aujourd’hui pure fiction, le monde de demain se construit tous les jours dans les esprits de ses concepteurs.

En inventant les objets et les nouveaux usages, les designers prennent part à cette gigantesque entreprise, au même titre que les architectes ou les scientifiques. Le récit s’en mêle et les imaginations s’éveillent, dès lors que l’image s’immisce.

Le nouveau numéro du magazine étapes : s’attachera à examiner ces visions plus ou moins lointaines, d’hier ou d’aujourd’hui, idéales ou déjà prototypées. À travers ses différents champs : design, multimédia, graphisme, illustration, la création montre sa propension à dessiner l’avenir. Des prédictions vraisemblables aux les scénarios les plus extravagants… 

Meetings

Machines fluidiques

Machines fluidiques

Chimères scientifiques #3

Performance de Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter suivie d'une discussion avec Fleur Hopkins

Le merveilleux scientifique, genre littéraire méconnu, regorge de "machines fluidiques" capables de lire les pensées des criminels. Cette séance s'ouvre par une performance sur le détecteur de mensonge, qui perpétue ce fantasme de transparence du début du XXe siècle.

  • Thursday 20 February 2020 at 19h00
Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Attention, please! #1

Par Manifesto XXI

Sommes-nous tou·te·s devenu·e·s narcissiques ? La première discussion animée par Manifesto XXI s'attarde sur la célébrité, à l'heure des réseaux sociaux. Que produit-elle à notre psychologie, à notre perception du beau et de l’art ?

  • Thursday 20 February 2020 at 19h00
Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Par l'association des Anciens de Louis Lumière (ALL)

La table ronde, animée par François Clos, met à jour les rapports sans cesse renouvelés entre humain et machine, en déconstruisant les mythes et en se projetant dans la réalité complexe et passionnante de la création augmentée.

  • Wednesday 26 February 2020 at 19h15