Cet été, les Dimanches du vivant partent à la rencontre de la nature en ville ! Au programme de cet atelier pour les enfants et leurs parents : une exploration active et curieuse grâce aux sciences participatives.
Dans un monde où les sciences font parfois peur, Les Petits Débrouillards proposent de les faire rimer avec curiosité et goût d’apprendre ! Avec les ateliers Agir pour la biodiversité, les enfants et leurs parents prennent conscience des interdépendances : entre les espèces au sein d’un écosystème, entre un écosystème et un environnement sain, entre l’humain et son environnement. Elles et ils s'initient également aux sciences participatives. Tout en apprenant, il s’agit de contribuer au développement de connaissances à travers une démarche de recensement des espèces observées. Participer à ce recueil, en plus de se placer dans une démarche citoyenne active, représente un travail de recherche essentiel pour réfléchir aux actions adaptées de préservation de la biodiversité.
Dans le square Emile Chautemps, face à la Gaîté Lyrique, cette découverte de la biodiversité parisienne se fera à travers le jeu, l’expérience, et en se mettant dans la peau d’un ou d’une scientifique. Car agir pour le vivant, dont nous faisons partie intégrante, commence prendre conscience de ce qui nous entoure. S’y attarder et vouloir mieux s’y lier est un pas nécessaire pour désirer en prendre soin !
Les Dimanches du vivant
Dans nos sociétés occidentales, l’expérience de la nature est de plus en plus rare, en particulier en ville. Et pourtant, la vie fourmille. Il suffit d’apprendre à la regarder. Pendant Gaîté l'été, enfants et parents sont invités à solliciter leurs sens et leur sensibilité pour développer l’envie d’agir pour le vivant. Par le dessin, la photographie, la réalisation d'herbiers, d’hôtels à insectes, de bombes à graine, ou d’initiation au soin des plantes, la Gaîté Lyrique invite à découvrir et documenter le vivant, ainsi qu'à agir avec lui.