Élections : génération désenchantée ?

Rencontre, discussion et DJ set autour de la fête et de l'engagement

Élections : génération désenchantée ?

“A voté”, ONG de mobilisation contre l’abstention, invite activistes et fans de démocratie à discuter des façons dont la fête et la sociabilité peuvent réconcilier les jeunes avec le vote.

Plus de 50% des moins de 25 ans ont une vision négative de l’avenir, et plus de 75% d’entre elles et eux ne sont pas allé·es voter au premier tour des élections législatives en 2022. Désenchanté·es, mais pas désengagé·es, les jeunes manifestent sur les beats endiablés de Planète Boum boum contre les retraites, tapent sur des casseroles pour rythmer “100 jours de zbeul”, s’engagent pour le climat et animent des chaînes Youtube pédagogiques et citoyennes.

Comment réenchanter le chemin des urnes ? La techno peut-elle sauver une génération désenchantée ? Les bureaux de vote peuvent-ils devenir des lieux de sociabilité festive ? Voter pour le Parlement européen peut-il devenir cool ? Pour tenter de répondre à ces questions, l'ONG A voté invite des activistes, ainsi que des penseuses et penseurs de la fête et de la démocratie, pour réfléchir ensemble aux moyens de réenchanter les conversations politiques, en particulier dans la perspective des élections européennes de 2024.

En présence de :
  • MC danse pour le climat, techno activiste chez Alternatiba
  • Vito Marinese, auteur de “Manifeste pour un parti de la fête”
  • Frank Escoubes, auteur de “Pop Démocratie”
  • Gypsy Ferrari, fondatrice du Consulat
  • Julie Henches, activiste pour la Fondation européenne pour le climat
  • Mathieu Maucort, Délégué interministériel à la jeunesse
  • Axel Dauchez, Fondateur de Make.org, EurHope

A Voté

A Voté est une organisation non-gouvernementale (ONG) française de défense des droits civiques et du progrès démocratique inspirée des mouvements citoyens nord-américains comme When We All Vote ou Rock the Vote. Créée le 28 juin 2021 au lendemain des élections départementales et régionales, A Voté fait son lancement public le 15 septembre 2021 à l’occasion de la journée mondiale de la démocratie, dans une tribune publiée par Le Monde.  

© Mathilde Caillard par Basile Mesré-Barjon