Graffiti Research lab France: light in art

A lecture by Jocelyne Quélo

Graffiti Research lab France: light in art

Exploring the use and occurrence of light in Art throughout the ages.

La lumière: matériau au coeur de l'innovation dans les arts numériques.  

Une conférence pour en savoir plus sur le rôle de la lumière dans l'art, son histoire, son évolution, et son utilisation plus que jamais majeure aujourd'hui à l'ère des nouvelles technologies. Fondamentale pour l’enregistrement des images, la lumière éclaire le sujet et fixe son image, et se trouve alors au coeur des arts visuels. Elle permet de rendre compte des formes multiples, de jouer avec les espaces, d'en créer de nouveaux dans un environnement bâti: la lumière permet de dématerialiser l'espace afin d'en analyser sa perception. A travers les âges, l'utilisation de la lumière a évolué, en permettant toujours de démultiplier les possibles de la création artistique.

Venez découvrir ce matériau artistique unique et innovant aux multiples facettes et sa réappropriation par les arts numériques, à l'occasion de cette conférence par l'une des spécialistes du sujet, Jocelyne Quélo

Jocelyne Quélo est directrice de l’Espace Jean-Roger Caussimon (Tremblay-en-France) où elle explore les croisements entre médiation, pédagogie, appropriation et art numérique.

Pour une présentation audio du GRL par Jérôme Saint-Clair, créateur du collectif en France, rendez vous sur notre média en ligne Gaîté live.

Le Graffiti Research Lab France

La France présente un lien particulièrement fort avec le graffiti et l’art urbain. Il est inconcevable d’envisager une ville Française sans ses artistes locaux de la scène graffiti qui sont devenus partie intégrante de notre espace urbain. Toutefois, au delà des bombes de peinture, pochoirs et autres oeuvres au marqueur, se développent des idées nouvelles et innovantes issues des nouvelles technologies et du hacking, entraînant avec elles, d’une part des esthétiques nouvelles, et d’autre part des perspectives de communication autres, mais aussi, et de manière plus significative, de nouveaux outils mis librement et gratuitement à la disposition de tout un chacun.

C’est dans ce climat d’innovation qu’une nouvelle cellule Graffiti Research Lab a vu le jour. GRL France est une formidable équipe constituée d’artistes, designers, techniciens, chercheurs, qui tous croient fermement au pouvoir du hacking urbain et en la philisophie open-source. Notre but est de développer de nouveaux projets, partager, créer et innover.

Retrouvez le Graffiti Research Lab France tous les mardis en format atelier, et tous les jours du 8 au 16 juin dans l'avant-foyer avec l'installation TAG E.U.L.E.

art