Happiness as a political choice

By Fazette Bordage

From industrial wastelands to cultural spaces: art and the taste for happiness in public areas.

Fazette Bordage n'a cessé de vouloir réintroduire l'art et le goût du bonheur au cœur de l'espace public notamment en transformant des friches industrielles en lieux de culture. Elle nous fera découvrir a travers son parcours qui revisite en permanence la question politique en quoi le bonheur est en fait un choix politique.

Les questions de joie et de bonheur ne sont pas les fondements des activités professionnelles de Fazette Bordage. Elle les a simplement choisi comme mode de vie le plus agréable, naturel et aussi très efficace. Au long de sa carrière, elle a eu besoin de beaucoup de bonne humeur pour mener à bien tous ses projets de transformation de friches industrielles en lieux culturels et de mise en réseau à l'échelle internationale.

Patrick Viveret aime dire de Fazette Bordage "qu'elle est de ceux qui ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". En juin 2006, ils avaient organisé ensemble Et si on choisissait d'être heureux?, première conférence sur cette thématique. Pour ce nouveau rendez-vous à la Gaîté lyrique, Fazette Bordage vient partager son expérience de la joie et de toute la dimension politique qu'elle comporte.

Fazette Bordage a été directrice de Mains d’oeuvres, fondatrice du Confort Moderne à Poitiers et du réseau TransEuropeHalles. Elle est aujourd'hui directrice générale de la Culture de la Ville du Havre et accompagne la mise en place d’une dynamique innovante de co-construction de projets entre la municipalité et les artistes et acteurs culturels du territoire.

Cette conférence fait partie du cycle Osez le bonheur! programmé par le philosophe et économiste Patrick Viveret. Pour lui le bonheur n’est ni un simple coup de chance ni un capital à conquérir et à conserver mais un art de vivre. Ce proche des réseaux altermondialistes, propose un cycle de conférences au coeur des stratégies de transition qui veulent nous sortir de la démesure et du mal de vivre. De l’éducation à l’écologie, de l’art à l’économie, déclineront les possibilités concrètes d’une vie plus heureuse.

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Wednesday 16 October 2019 at 15h00
  • Wednesday 16 October 2019 at 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00