HASA-Labs

Réconciliation des sciences avec l'exploration des domaines de l’imaginaire et du fantastique .

Conférence exclusivement en anglais. 

HASA-Labs

HASA labs est leader dans l'exploration scientifique des espaces illusoires et de la technologie. Leurs recherchent combinent la recherche technologique dans les domaines de la robotique, de l'astronautique et des sciences cognitives avec des expériences artistiques. Ils jouent ainsi avec ce que la technique peut avoir de futuriste, de visionnaire, d'imaginaire, d'euphorique et d'affectif

Derrière l'esthétique de la performativité généralement associée aux machines, HASA-LABS cherche à concentrer l'attention sur une esthétique de la “curiosité”, dont la signification initiale repose dans la capacité à stimuler notre imagination. Cette propension à imaginer, que Stanislav Lem décrit comme un “réflexe d'espoir”, permet de générer une nouvelle sorte de 'sens-fiction'.

Oliver 'Olsen' Wolf

Olsen dirige le HühnerAuge SPace Association (HASA) dont il assume seul l'ensemble des fonctions tout en tentant de réconcilier les sciences avec l'exploration des domaines de l'imaginaire et du fantastique . Parmi ses axes de recherche : automatismes, magie, imagination. 

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • Thursday 17 September 2020 at 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • Wednesday 7 October 2020 at 19h00